Sujet :

Networking : Résolution DNS inter-pod hyper lente sur K8s

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

jules-gregoire

Membre depuis le 05/06/2024

yo la team j'ai un souci bizarre sur un de mes clusters k8s. la résolution dns entre des pods est super lente genre 500ms à 1s pour des requêtes qui devraient être instantanées. ça impacte pas mal de microservices

les coredns pods sont pas surchargés leur cpu/mem est ok. j'ai checké les logs de coredns pas d'erreurs bizarres. les ndots sont à 5 dans mes resolv.conf de pod

eleonore05

Membre depuis le 03/05/2024

salut ! les ndots:5 c'est souvent le coupable. ça veut dire que chaque résolution DNS non-fqdn va essayer 5 suffixes avant d'essayer le nom tel quel. si tu appelles my-service il va essayer my-service.namespace.svc.cluster.local puis my-service.svc.cluster.local etc. si t'as beaucoup de tentatives ça ralentit grave

essaie de mettre options ndots:1 ou ndots:2 dans ton dnsConfig de pod ou dnsPolicy en clusterFirstWithHostNet si tu es sur des nœuds particuliers

zlambert

Membre depuis le 12/05/2024

ouais et assure-toi aussi que tes coredns ne sont pas en train de forwarder à un DNS externe qui lui est lent. regarde la config du coredns configmap si t'as un plugin forward qui pointe vers des serveurs lents

jules-gregoire

Membre depuis le 05/06/2024

c'était bien les ndots ! j'ai réduit à ndots:1 sur les deployment critiques et la résolution est revenue à la normale genre 5ms. j'ai aussi vu qu'un forward pointait vers le dns de ma vpc qui est pas toujours réactif. j'ai mis /etc/resolv.conf directement. merci un max pour le coup de main je commençais à m'arracher les cheveux

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire