Networking : Résolution DNS inter-pod hyper lente sur K8s

jules-gregoire 24/11/2025
RÉSOLU
jules-gregoire
Auteur Actif
jules-gregoire
Auteur Actif

yo la team j'ai un souci bizarre sur un de mes clusters k8s. la résolution dns entre des pods est super lente genre 500ms à 1s pour des requêtes qui devraient être instantanées. ça impacte pas mal de microservices

les coredns pods sont pas surchargés leur cpu/mem est ok. j'ai checké les logs de coredns pas d'erreurs bizarres. les ndots sont à 5 dans mes resolv.conf de pod

24/11/2025 à 20:10

3 commentaires

eleonore05
Membre Actif Secouriste
eleonore05
Membre Actif Secouriste

salut ! les ndots:5 c'est souvent le coupable. ça veut dire que chaque résolution DNS non-fqdn va essayer 5 suffixes avant d'essayer le nom tel quel. si tu appelles my-service il va essayer my-service.namespace.svc.cluster.local puis my-service.svc.cluster.local etc. si t'as beaucoup de tentatives ça ralentit grave

essaie de mettre options ndots:1 ou ndots:2 dans ton dnsConfig de pod ou dnsPolicy en clusterFirstWithHostNet si tu es sur des nœuds particuliers

25/11/2025 à 17:42
zlambert
Membre Actif
zlambert
Membre Actif

ouais et assure-toi aussi que tes coredns ne sont pas en train de forwarder à un DNS externe qui lui est lent. regarde la config du coredns configmap si t'as un plugin forward qui pointe vers des serveurs lents

26/11/2025 à 11:44
jules-gregoire
Auteur Actif
jules-gregoire
Auteur Actif

c'était bien les ndots ! j'ai réduit à ndots:1 sur les deployment critiques et la résolution est revenue à la normale genre 5ms. j'ai aussi vu qu'un forward pointait vers le dns de ma vpc qui est pas toujours réactif. j'ai mis /etc/resolv.conf directement. merci un max pour le coup de main je commençais à m'arracher les cheveux

27/11/2025 à 09:06

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.