hello ! si t'as un load average élevé et du idle cpu c'est presque toujours de l'i/o wait. iostat -xz 1 est ton ami regarde la colonne %iowait. et aussi regarde %util sur tes disques sda sdb etc. si un disque est à 100% util même avec peu de débit ça veut dire qu'il est saturé en iops
en plus des disques regarde aussi l'état de tes processus avec ps aux | grep D. les processus en état D (uninterruptible sleep) sont souvent en attente d'i/o et contribuent au load average sans consommer de cpu
vous êtes des génies ! c'était bien l'i/o wait. j'ai regardé avec iostat en mode un peu plus verbeux et j'ai vu que mon %iowait était haut sur un de mes disques virtuels. et effectivement après vérif avec l'équipe infra le datastore était saturé en iops. ils ont migré ma vm sur un autre datastore et le load average est retombé direct. thx la team !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
manon31
Membre depuis le 22/07/2019actif
salut la team j'ai une vm linux (ubuntu 20.04) avec un truc super bizarre le
load averageest constamment au-dessus de 10-15 maistopouhtopme disent que le cpu est à 90% idle. j'ai 8 vcpu c'est pas normal ce trucon dirait de l'i/o wait mais j'ai pas vu de truc flagrant avec
iostat. les disques c'est du vmware nvme. quelqu'un a déjà vu ça ?