Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 17/12/2024
salut la team ! on a un serveur db avec des disques nvme qui donnent des perf i/o super fluctuantes. d'un coup c'est super rapide et d'un coup y'a des pics de latence à plusieurs centaines de ms c'est chelou. j'ai checké le iostat il montre rien d'anormal en avg. vous avez déjà vu ça
# Résultat iostat simplifié
avg-cpu: %user %nice %system %iowait %steal %idle
2.50 0.00 1.50 0.10 0.00 95.90
Device: rrqm/s wrqm/s r/s w/s rkB/s wkB/s avgrq-sz avgqu-sz await r_await w_await svctm %util
nvme0n1 0.00 0.00 5.00 10.00 120.00 240.00 32.00 0.01 0.50 0.40 0.60 0.10 0.15
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
dorothee-jacquot
Membre depuis le 30/01/2025
hello ! première chose à vérifier sur du nvme c'est le scheduler i/o. t'es sur quoi ?
cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler. pour le nvme souventmq-deadlineou mêmenonesi tu as un kernel récent et que l'application gère bien ses i/o sont mieux quecfqoudeadlineconstance24
Membre depuis le 21/07/2024
ouais et assure-toi que tes disques ne sont pas proches de la saturation en écriture surtout avec des bases de données qui font beaucoup de
sync. regarde aussi si tu n'as pas des processus gourmands qui font duswapmême sur nvme un peu de swap peut flinguer la latence.vm.swappinessà combien ?vdumont
Membre depuis le 21/07/2024
et si t'as un
fstrimou undiscardqui tourne de temps en temps ça peut aussi créer des micro-pauses. vérifie les logs système voir si t'as des events de ce côté là. et la taille des queues i/o des fois il faut l'ajusterhugues47
Membre depuis le 17/12/2024
ok les gars c'était bien le scheduler ! j'étais sur
deadlinequi est pas top pour le nvme. j'ai mismq-deadlineet direct la latence est super stable. pas de swap et pas de trim bizarre. un grand merci pour le coup de main