Sujet :

Linux : Performances I/O aléatoires sur serveur DB

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

hugues47

Membre depuis le 17/12/2024

salut la team ! on a un serveur db avec des disques nvme qui donnent des perf i/o super fluctuantes. d'un coup c'est super rapide et d'un coup y'a des pics de latence à plusieurs centaines de ms c'est chelou. j'ai checké le iostat il montre rien d'anormal en avg. vous avez déjà vu ça

# Résultat iostat simplifié
avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
          2.50    0.00    1.50    0.10    0.00   95.90

Device:         rrqm/s   wrqm/s     r/s     w/s    rkB/s    wkB/s avgrq-sz avgqu-sz   await r_await w_await  svctm  %util
nvme0n1           0.00     0.00    5.00   10.00   120.00   240.00    32.00     0.01    0.50    0.40    0.60   0.10   0.15

dorothee-jacquot

Membre depuis le 30/01/2025

hello ! première chose à vérifier sur du nvme c'est le scheduler i/o. t'es sur quoi ? cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler. pour le nvme souvent mq-deadline ou même none si tu as un kernel récent et que l'application gère bien ses i/o sont mieux que cfq ou deadline

constance24

Membre depuis le 21/07/2024

ouais et assure-toi que tes disques ne sont pas proches de la saturation en écriture surtout avec des bases de données qui font beaucoup de sync. regarde aussi si tu n'as pas des processus gourmands qui font du swap même sur nvme un peu de swap peut flinguer la latence. vm.swappiness à combien ?

vdumont

Membre depuis le 21/07/2024

et si t'as un fstrim ou un discard qui tourne de temps en temps ça peut aussi créer des micro-pauses. vérifie les logs système voir si t'as des events de ce côté là. et la taille des queues i/o des fois il faut l'ajuster

hugues47

Membre depuis le 17/12/2024

ok les gars c'était bien le scheduler ! j'étais sur deadline qui est pas top pour le nvme. j'ai mis mq-deadline et direct la latence est super stable. pas de swap et pas de trim bizarre. un grand merci pour le coup de main

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire