kworker high cpu systemd-journald

renaud-susanne 23/06/2025
RÉSOLU
renaud-susanne
Auteur Actif
renaud-susanne
Auteur Actif

J'ai un serveur Linux qui monte en flèche au niveau CPU. Quand je regarde avec top c'est souvent kworker ou systemd-journald qui bouffent toutes les ressources.

C'est quoi le problème et comment je calme ça ?

23/06/2025 à 08:57

4 commentaires

martine98
Membre
martine98
Membre

Pour kworker c'est souvent un problème de driver de périphérique ou un truc lié au kernel. Tu peux essayer de regarder les appels système ou les interruptions avec perf top ou dmesg pour voir ce qui spamme.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
jaubry
Membre
jaubry
Membre

Si c'est systemd-journald qui s'affole, c'est que tu as une application qui logue énormément. Regarde les logs récents avec journalctl -f pour identifier le coupable et ensuite tu peux régler les limites de taille du journal dans /etc/systemd/journald.conf avec SystemMaxUse ou RuntimeMaxUse.

Le kworker peut aussi être lié à des opérations io_uring si t'as des applis qui en abusent. Faut investiguer les appels systèmes. strace ou lsof sur les PID qui tournent quand kworker monte.

renaud-susanne
Auteur Actif
renaud-susanne
Auteur Actif

C'était systemd-journald qui était devenu fou. Une de mes applications dev avait un debug mode activé qui spammait des milliers de logs par seconde. J'ai coupé le debug et ajusté SystemMaxUse. Le CPU est revenu normal. Merci !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire