Kernel Linux : Performances I/O bizarres sur VM Linux - fio montre n'importe quoi

breton-astrid 05/02/2025
RÉSOLU
breton-astrid
Auteur Actif Secouriste
Avatar de breton-astrid
breton-astrid
Auteur Actif Secouriste

hello j'ai un souci bizarre de perf i/o sur une vm linux (debian 11 sur proxmox avec kvm/virtio). je fais des tests avec fio pour bench des ssd nvme virtuels et les résultats sont super instables. un coup j'ai 50k iops, un coup 5k iops, avec les mêmes paramètres fio. ça sent le cache ou un truc dans le kernel. une idée ?


fio --name=randwrite --ioengine=libaio --iodepth=32 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting
05/02/2025 à 10:09

2 commentaires

noemi06
Membre
Avatar de noemi06
noemi06
Membre

Salut ! le direct=1 c'est bien pour bypasser le cache du filesystem mais faut aussi regarder le cache au niveau du hypervisor ou même sur le device NVMe physique. Sur Proxmox, t'as quoi comme mode de cache pour le disque virtuel de ta VM ? no-cache, write-back, write-through ? ça change tout

06/02/2025 à 09:30
breton-astrid
Auteur Actif Secouriste
Avatar de breton-astrid
breton-astrid
Auteur Actif Secouriste

ah ouais t'as raison ! c'était sur write-back par défaut pour le disque nvme sur proxmox. je l'ai mis en no-cache et j'ai des résultats beaucoup plus stables et cohérents avec fio, même si les perfs brutes sont un poil plus faibles. au moins c'est du réel maintenant. thx !

07/02/2025 à 07:43

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire