Sujet :

Kernel Linux : perf i/o sur vm à forte charge : quel scheduler choisir

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

rene50

Membre depuis le 05/05/2024

hello ! j'ai des vms linux qui tournent sur vmware et qui font beaucoup d'i/o aléatoires et séquentielles, typiquement des bases de données et des filesystems un peu chargés. je me posais la question du scheduler i/o. actuellement c'est sur cfq je crois. vous conseillez quoi pour les perfs max sur ce genre de charge ? noop deadline ou autre chose ?

tbarthelemy

Membre depuis le 22/10/2024

pour les vms ou les ssds/nvme, noop est souvent le meilleur choix. le host (vmware) ou le hardware physique gère déjà très bien l'ordonnancement. laisser le kernel faire ça en plus c'est du travail redondant et ça peut même introduire du lag. à tester

patrick-poulain

Membre depuis le 21/07/2024

ouais noop c'est pas mal si ton stockage est smart. si t'as encore des hdd ou un controller raid un peu basique mq-deadline (ou deadline sur les anciens kernels) peut être un bon compromis. il privilégie la latence et les i/o read par rapport aux write. ça dépend vraiment de ta stack complète. pour changer echo noop > /sys/block/sdX/queue/scheduler ou via grub pour persister

rene50

ok merci pour les infos ! on est sur du pure ssd côté vmware donc je vais tester noop sur une de mes vms de test. j'ai déjà vu des articles qui conseillent ça mais je voulais avoir des retours concrets. si ça améliore pas mal ça serait top

tbarthelemy

Membre depuis le 22/10/2024

fais gaffe juste que mq-deadline c'est le default pour beaucoup de distros maintenant avec les nouveaux kernels et c'est déjà très optimisé pour le ssd. si t'as pas de souci majeur noop peut ne pas apporter une révolution mais ça vaut le coup de benchmarker

rene50

je viens de benchmarker avec noop sur une vm et les latences ont un peu baissé et le throughput a légèrement augmenté ! c'est pas la révolution mais c'est un gain notable. du coup on va étendre ça. merci pour les conseils

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire