Sujet :

Kernel Linux : I/O wait énorme sur VM avec EBS, quel scheduler choisir ?

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

smarques

Membre depuis le 02/07/2024

yo les pros du noyau j'ai un souci de perf i/o sur une vm linux qui tourne avec des volumes ebs sur aws l'iowait est souvent au-dessus de 50% et ça plombe l'appli les volumes sont des gp3

j'ai testé cfq deadline et noop mais je vois pas de différence significative des idées sur le meilleur scheduler pour ce genre de setup

# voir le scheduler actuel
cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

navarro-eleonore

Membre depuis le 16/02/2025

pour les environnements virtuels comme aws ebs où le backend de stockage est déjà optimisé par l'hyperviseur le scheduler noop est souvent le meilleur choix car il ne fait rien de plus et laisse l'hyperviseur gérer la réorganisation des i/o

marine-guillou

Membre depuis le 24/08/2024

noop c'est pas mal mais si t'es sur un kernel un peu plus récent (genre 5.x) le mq-deadline (multi-queue deadline) est aussi très efficace pour les nvme c'est un bon compromis pour pas mal de workloads car il gère mieux les priorités en lecture/écriture

renee-sanchez

Membre depuis le 21/03/2025

avant de toucher au scheduler t'es sûr que c'est pas le burst balance de tes gp3 qui est à zéro ? si tu as tapé dans tes iops max pendant trop longtemps tes volumes peuvent être throttlés par aws et aucun scheduler ne pourra te sauver

# check cloudwatch metrics pour le burst balance

maillet-elodie

Membre depuis le 21/07/2024

et ton workload c'est quoi plus de lecture ou d'écriture des petites i/o random ou des grosses i/o séquentielles pour des bases de données genre rds ou des fichiers logs ? ça peut changer pas mal la donne pour le choix du scheduler

paul54

Membre depuis le 23/10/2024

aussi check tes mount options surtout le noatime ou relatime ça peut réduire les écritures inutiles sur les métadonnées et soulager l'i/o et le fstab bien sûr

smarques

Membre depuis le 02/07/2024

ok je retiens noop et mq-deadline. pour le burst balance j'ai checké c'est ok. le workload c'est majoritairement de la petite écriture random type logs et des lectures occasionnelles. les mount options sont déjà ok

je vais tester mq-deadline d'abord puis noop pour voir la différence sur iostat. merci pour les tips ça éclaire ma lanterne

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire