Sujet :

Kernel Linux : I/O wait élevé sur une machine pourtant peu chargée

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

wklein

Membre depuis le 21/07/2024

salut à tous j'ai un serveur linux (ubuntu 22.04) qui présente un iowait super élevé genre 30-40% via top mais l'utilisation cpu est basse (5-10%). c'est une vm avec des disques ssd et je vois pas de gros processus d'écriture/lecture avec iotop

la machine héberge juste un serveur web qui fait pas bcp d'i/o normalement c'est incompréhensible

adrienne55

Membre depuis le 03/03/2025

hello t'as regardé avec pidstat -d 1 ? ça peut te donner des stats par process sur les i/o. des fois c un petit process qui fait plein de petites i/o et ça n'apparaît pas super bien dans iotop qui se concentre sur le gros débit

cthomas

Membre depuis le 04/12/2024

et quel scheduler i/o tu utilises ? cat /sys/block/sdX/queue/scheduler. si c'est du cfq sur du ssd ça peut causer des soucis des fois. deadline ou mq-deadline sont souvent mieux pour les ssd

roy-paulette

Membre depuis le 09/01/2025

regarde aussi les dmesg ou syslog voir si t'as pas des erreurs disque ou des warnings sur le système de fichiers. un fs corrompu peut générer plein d'i/o inutiles pour la vérification

andre-danielle

Membre depuis le 01/08/2024

c'est pas un truc à la con genre un processus qui fait de la rotation de logs très agressive ou qui écrit des métriques dans des fichiers très souvent ? des fois ça génère du flush disque constant même si c'est pas bcp de data

wklein

Membre depuis le 21/07/2024

c'était un mix ! le scheduler était bien en cfq sur un ssd c'est pas ouf. j'ai mis mq-deadline. mais le vrai coupable c'était un script de monitoring custom qui écrivait des petits fichiers temporaires toutes les 10s et qui les supprimait aussitôt. ça faisait des micro-i/o à gogo. j'ai mis ça en mémoire et l'iowait est retombé à 0-1%. énorme merci

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire