hello t'as regardé avec pidstat -d 1 ? ça peut te donner des stats par process sur les i/o. des fois c un petit process qui fait plein de petites i/o et ça n'apparaît pas super bien dans iotop qui se concentre sur le gros débit
et quel scheduler i/o tu utilises ? cat /sys/block/sdX/queue/scheduler. si c'est du cfq sur du ssd ça peut causer des soucis des fois. deadline ou mq-deadline sont souvent mieux pour les ssd
regarde aussi les dmesg ou syslog voir si t'as pas des erreurs disque ou des warnings sur le système de fichiers. un fs corrompu peut générer plein d'i/o inutiles pour la vérification
c'est pas un truc à la con genre un processus qui fait de la rotation de logs très agressive ou qui écrit des métriques dans des fichiers très souvent ? des fois ça génère du flush disque constant même si c'est pas bcp de data
c'était un mix ! le scheduler était bien en cfq sur un ssd c'est pas ouf. j'ai mis mq-deadline. mais le vrai coupable c'était un script de monitoring custom qui écrivait des petits fichiers temporaires toutes les 10s et qui les supprimait aussitôt. ça faisait des micro-i/o à gogo. j'ai mis ça en mémoire et l'iowait est retombé à 0-1%. énorme merci
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
wklein
Membre depuis le 09/07/2019actif
salut à tous j'ai un serveur linux (ubuntu 22.04) qui présente un
iowaitsuper élevé genre 30-40% viatopmais l'utilisation cpu est basse (5-10%). c'est une vm avec des disques ssd et je vois pas de gros processus d'écriture/lecture aveciotopla machine héberge juste un serveur web qui fait pas bcp d'i/o normalement c'est incompréhensible