iowait élevé sur un nvme spécifique même quand y a rien

gros-michele 19/05/2025
RÉSOLU
gros-michele
Auteur Actif Secouriste
gros-michele
Auteur Actif Secouriste

yo la team j'ai un serveur avec plusieurs nvme et y en a un qui me fait un iowait de dingue même quand y a quasi zéro activité dessus. les autres nvme sont ok. j'ai regardé avec iostat c'est bien ce disque là qui est en vrac

Device             tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_dscd/s    %iowait
nvme0n1          5.0         0.0         0.0         0.0       50.0
nvme1n1        200.0      1000.0      2000.0         0.0        1.0
19/05/2025 à 01:10

5 commentaires

bnicolas
Membre Actif
bnicolas
Membre Actif

hello t'as checké le firmware de ton nvme des fois un vieux firmware peut poser des soucis d'overhead ou de perf bizarre y a aussi les drivers kernel pour le controller nvme t'es sur quelle version de noyau

19/05/2025 à 20:53
joseph-breton
Membre Actif
joseph-breton
Membre Actif

c quel scheduler io que t'utilises pour ce disque là deadline cfq ou noop ? des fois le noop est pas adapté si y a des petites requêtes aléatoires ça peut créer des files d'attente bizarres

20/05/2025 à 18:33
ygaillard
Membre Secouriste
ygaillard
Membre Secouriste

d'acc avec 2 et 3. et sinon t'as des erreurs dans les logs du kernel dmesg ou journalctl -k ? ça peut être un souci hardware défaillant ou un bug kernel spécifique à ce modèle de nvme

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
claire49
Membre Actif
claire49
Membre Actif

t'as vérifié l'alignement de tes partitions sur ce disque ? si c'est pas bien aligné ça peut forcer des reads/writes partiels et bouffer des cycles même pour des petites ops

22/05/2025 à 15:14
gros-michele
Auteur Actif Secouriste
gros-michele
Auteur Actif Secouriste

bon j'ai checké le firmware il était à jour pas d'erreur dans dmesg. par contre j'ai vu que ce disque avait le scheduler en noop alors que les autres étaient en mq-deadline. je l'ai mis en mq-deadline aussi et paf l'iowait est retombé à 0.5%. merci pour les pistes les gars !

Modifié le 23/05/2026 à 16:20

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire