i/o trop lent sur une nouvelle vm linux

Posté par bruneau-claude le 18/03/2025
RÉSOLU

bruneau-claude

Membre depuis le 28/07/2024

yo on vient de provisionner une nouvelle vm sur vmware pour un service critique et les perfs i/o sont claquées au sol. genre 20 mo/s en lecture séquentielle alors que ça devrait être au moins 200 mo/s. la vm est sur un datastore ssd, pas de contention sur le san. d'autres vms sur le même datastore ont des perfs normales. le noyau linux est un 5.4. c'est quoi le problème selon vous ?

# test fio simple
fio --name=test --ioengine=libaio --iodepth=32 --rw=read --bs=1m --size=1g --numjobs=1 --group_reporting

Commentaires

vincent-lemaire

Membre depuis le 31/05/2024

hmm ça sent le driver ou la config par défaut. t'as vérifié que le scheduler i/o est bien réglé sur noop ou mq-deadline ? cfq ou bfq c'est pas bon pour les ssds. regarde /sys/block/sdx/queue/scheduler

pires-chantal

Membre depuis le 15/12/2024

et le type de contrôleur disque que vmware présente à la vm ? virtio scsi ? lsi logic sas ? virtio scsi c'est souvent le best en terme de perfs faut s'assurer que le module kernel est bien chargé

aurore69

Membre depuis le 02/07/2024

ouais et l'alignement des partitions ? si tes partitions sont pas alignées avec la taille des blocs du storage ça peut dégrader grave les perfs. tu peux vérifier ça avec fdisk -l ou parted

bruneau-claude

ok alors pour le scheduler c'était cfq, j'ai mis mq-deadline. pour le contrôleur c'est lsi logic sas. j'ai pas virtio scsi de configuré. et les partitions sont alignées j'ai vérifié

vincent-lemaire

Membre depuis le 31/05/2024

lsi logic sas c'est pas ouf pour les perfs. si tu peux, change pour un vmware paravirtual scsi ou virtio scsi. ça fait une grosse diff. mais faut gaffer avec le boot volume si tu changes le contrôleur sur une vm existante

pires-chantal

Membre depuis le 15/12/2024

oui si tu peux pas changer de contrôleur regarde si t'as le module vmware_pvscsi chargé et actif. des fois il est là mais pas utilisé. et augmente le queue depth dans la config disque si possible

bruneau-claude

bingo ! c'était bien le contrôleur. j'ai switché sur vmware paravirtual scsi après avoir ajouté le driver au initramfs. les perfs sont remontées à 300 mo/s direct. merci les gars pour l'aide précieuse !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire