Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 22/06/2024
yo la team j'ai un compte aws qui me coûte un bras et en analysant les coûts je vois que s3 est le premier poste de dépense alors que j'ai à peine quelques go de données dedans. c'est quoi le bordel c'est hyper cher les requêtes s3 ou quoi
# extrait de la facture AWS (simplifié)
Amazon Simple Storage Service
Storage (Standard) 0.01 USD
Requests-GET 150.00 USD
Data Transfer OUT From S3 200.00 USD
franchement j'ai pas l'impression d'avoir un trafic de ouf sur ce bucket
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
elodie25
Membre depuis le 18/09/2024
classique le "quasi vide" qui coûte cher. première chose à vérifier : les
s3 list requests. si tu as un process qui liste le bucket en boucle sans arrêt ça peut faire péter la facture. regarde les métriques cloudwatch sur leslist requestsde ton bucketkgilles
Membre depuis le 07/05/2024
et le
data transfer out! c'est souvent ça le vrai coupable. si t'as des applications ou des utilisateurs qui téléchargent beaucoup de fichiers depuis ton bucket vers l'extérieur (internet ou autre région aws) ça chiffre super viterossi-olivie
Membre depuis le 20/04/2024
check aussi si t'as pas des intégrations avec d'autres services aws qui liraient des millions de fois tes objets. typiquement des
lambda functionsmal codées ou desathena queriessur des buckets de logs qui scannent tout à chaque foisroger-hamon
Membre depuis le 14/10/2024
y'a aussi les
cross-region replication. si t'as répliqué tes quelques Go vers une autre région ça double les coûts de stockage et de transfert entre régions. à vérifier dans les propriétés du bucketnicole-vallee
Membre depuis le 22/06/2024
ok vous avez mis le doigt dessus ! c'était une combinaison de deux choses : un script de backup qui faisait des
list objectstoutes les 5min pour vérifier l'intégrité (idiot) et surtout uncloudfront distributionmal configuré qui forwardait toutes les requêtes direct à S3 sans cache et avec une origin enus-east-1alors que mon bucket était eneu-west-3donc plein de transfert inter-région. bordel. merci pour l'aide les gars !