FinOps comment réduire la facture AWS RDS c'est devenu n'importe quoi

Posté par andre-eric le 24/10/2024
RÉSOLU

andre-eric

Membre depuis le 28/10/2023

salut les experts finops ma facture rds explose. on a plein d'instances en prod dev staging. j'ai l'impression qu'on gère mal les coûts rds. c'est quoi les low hanging fruits pour commencer à optimiser sans casser la prod ?

Commentaires

regnier-gilbert

Membre depuis le 20/06/2024

le premier truc c'est les reserved instances. si t'as des instances rds qui tournent h24 sur un an ou trois ans c'est un gain énorme. ça se paye à l'avance mais ça coupe la facture de 30-50%

william-vasseur

Membre depuis le 29/09/2024

fais du right-sizing sur tes env de dev/staging. souvent on surprovisionne à mort pour pas se prendre la tête. regarde les métriques cpu memory et iops et shrink les instances qui sont sous-utilisées

etienne-alexandria

Membre depuis le 28/09/2024

si c'est des env de dev/test qui tournent pas h24 tu peux utiliser des fonctions lambda pour arrêter et démarrer les rds à heures fixes. ça peut économiser pas mal sur les instances qui sont pas utilisées la nuit ou le weekend

gerard-louise

Membre depuis le 21/07/2024

les snapshots rds coûtent aussi. fais le ménage dans les vieux snapshots que tu gardes par défaut. tu peux mettre une retention policy plus agressive pour les env hors prod

adrien-bonneau

Membre depuis le 16/10/2024

et la multi-az. c'est cher pour la haute dispo. si t'as des env de staging ou dev où une interruption d'une heure est acceptable tu peux les passer en single-az. ça divise le coût de l'instance par deux

theophile49

Membre depuis le 04/05/2024

regarde le stockage aussi les gp3 sont souvent plus économiques que les gp2 avec une meilleure flexibilité sur les iops et le throughput. si tes disques sont surprovisionnés ça peut aider

andre-eric

Membre depuis le 28/10/2023

ok ça donne de bonnes pistes ! je vais commencer par les RI pour la prod et le right-sizing agressif sur les dev/staging. les shutdowns automatiques la nuit c'est aussi une excellente idée. merci pour les conseils je me sens moins seul là-dessus

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire