devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
Commentaires
regnier-gilbert
Membre depuis le 20/06/2024
le premier truc c'est les reserved instances. si t'as des instances rds qui tournent h24 sur un an ou trois ans c'est un gain énorme. ça se paye à l'avance mais ça coupe la facture de 30-50%
william-vasseur
Membre depuis le 29/09/2024
fais du right-sizing sur tes env de dev/staging. souvent on surprovisionne à mort pour pas se prendre la tête. regarde les métriques cpu memory et iops et shrink les instances qui sont sous-utilisées
etienne-alexandria
Membre depuis le 28/09/2024
si c'est des env de dev/test qui tournent pas h24 tu peux utiliser des fonctions lambda pour arrêter et démarrer les rds à heures fixes. ça peut économiser pas mal sur les instances qui sont pas utilisées la nuit ou le weekend
gerard-louise
Membre depuis le 21/07/2024
les snapshots rds coûtent aussi. fais le ménage dans les vieux snapshots que tu gardes par défaut. tu peux mettre une retention policy plus agressive pour les env hors prod
adrien-bonneau
Membre depuis le 16/10/2024
et la multi-az. c'est cher pour la haute dispo. si t'as des env de staging ou dev où une interruption d'une heure est acceptable tu peux les passer en single-az. ça divise le coût de l'instance par deux
theophile49
Membre depuis le 04/05/2024
regarde le stockage aussi les gp3 sont souvent plus économiques que les gp2 avec une meilleure flexibilité sur les iops et le throughput. si tes disques sont surprovisionnés ça peut aider
andre-eric
Membre depuis le 28/10/2023
ok ça donne de bonnes pistes ! je vais commencer par les RI pour la prod et le right-sizing agressif sur les dev/staging. les shutdowns automatiques la nuit c'est aussi une excellente idée. merci pour les conseils je me sens moins seul là-dessus