Sujet :

FinOps : budget explosé sur lambda sans raison apparente

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

francoise-bonnet

Membre depuis le 30/04/2024

yo j'ai un souci finops un peu relou mon coût aws lambda a explosé le mois dernier genre x3 sans changement majeur de notre côté. je vois des millions d'invocations sur une fonction particulière mais les logs montrent pas de pic de requêtes applicatives

llambert

Membre depuis le 12/05/2024

hello ça sent la boucle infinie ou un truc qui se trigger tout seul. t'as check si ta fonction se déclenche pas elle-même par accident genre via un topic s3 ou sqs mal configuré ? des fois une erreur dans le code peut provoquer une ré-invocation

jwagner

Membre depuis le 05/05/2024

regarde aussi la duration de tes lambdas. si elles tournent en mode max timeout à chaque fois même pour rien ça coûte cher. une fuite mémoire ou un process qui ne se termine jamais proprement ça arrive. les cold starts peuvent aussi faire mal si t'as beaucoup d'invocations unitaires

chevalier-leon

Membre depuis le 14/05/2024

la mémoire allouée à ta lambda c'est important. si t'as monté la mémoire pour une feature critique et qu'ensuite tu l'as pas rebaissé pour des fonctions qui en ont pas besoin ça pèse lourd. une lambda avec 256mb coûte moins cher qu'une à 1gb pour la même durée d'exécution si elle utilise pas toute la ram

jules05

Membre depuis le 11/05/2024

pense aussi à la concurrence. si ta fonction s'exécute des milliers de fois en parallèle ça peut faire grimper la facture même si chaque exécution est courte. t'as une limite de concurrence configurée ? et les erreurs qui augmentent les retries peuvent aussi surcharger le système

francoise-bonnet

Membre depuis le 30/04/2024

bingo ! c'était une combinaison de la boucle infinie et d'une allocation mémoire trop généreuse. un dev avait mis un trigger sur un bucket s3 qui était aussi la sortie de la lambda et la fonction était configurée avec 2gb de ram pour une tâche qui en demandait 256mb. j'ai corrigé le trigger et optimisé la ram ça a l'air de revenir à la normale. merci la team !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire