facture aws qui explose s3 et rds

Posté par jerome-coulon le 08/02/2025
RÉSOLU

jerome-coulon

Membre depuis le 08/08/2024

bonjour les devs. ma facture aws vient de prendre 2000 balles de plus ce mois-ci et je pige pas. c'est surtout s3 et rds qui explosent. s3 storage et data transfer et rds storage/iops. j'ai rien déployé de nouveau et mes app tournent pareil. une idée d'où chercher ?

Commentaires

marguerite15

Membre depuis le 23/01/2025

pour s3 t'as checké les métriques cloudwatch ? genre nombre d'objets ou taille totale du bucket. ptete un process qui écrit des logs en boucle sans lifecycle rule pour purger ou une sync qui s'est emballée

bnicolas

Membre depuis le 29/10/2024

et rds c'est le storage qui monte ou les iops ? si c'est le storage une base qui grandit vite ou un snapshot qui a auto-scale la taille du volume. si c'est les iops une requête mal optimisée qui fait une tonne d'i/o d'un coup ou une app qui fait trop de transactions

dufour-zacharie

Membre depuis le 27/05/2024

le data transfer s3 ça peut être aussi si tu sors de aws trop de données ou que tu accèdes à s3 depuis des regions différentes. regarde s3 request metrics aussi pour voir si y'a pas un pic de get/put requests

jerome-coulon

Membre depuis le 08/08/2024

je viens de regarder et c'était deux trucs: un s3 bucket qui servait à stocker des exports temporaires avait une versioning activée et personne nettoyait jamais les anciennes versions. et côté rds un backup automatique qui avait mal configuré le rétention et qui gardait des téraoctets de vieux backups. pfiou j'ai failli avoir une crise cardiaque merci pour l'aide

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire