Membre depuis le 09/11/2024
la déprime totale les amis. j'ai supprimé un vieux bucket s3 qui contenait des téraoctets de données archivées en s3 glacier depuis des années. je m'attendais à une petite baisse de facture mais c'est l'inverse. la facture aws a explosé pour le mois en cours. comment c'est possible ? supprimer c'est pas censé être gratuit ?
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
delorme-dorothee
Membre depuis le 20/06/2024
oh mon dieu ça sent le piège classique de glacier ! quand tu supprimes des objets glacier avant la période minimale de stockage (genre 90 ou 180 jours) aws te facture une "early deletion fee". en gros c comme si tu les avais récupérés avant de les supprimer
jacob-anais
mais c'était des objets qui avaient plus de 5 ans ! ils étaient bien au-delà de n'importe quelle période minimale
aime30
Membre depuis le 24/10/2024
même si c'est au-delà de la période minimale il y a quand même des frais de "retrieval request" et de "data transfer" si tu supprimes un gros volume d'un coup. pour aws une suppression massive de glacier est traitée comme une série de retrievals puis de suppressions
jacob-anais
mais j'ai pas demandé de retrieval j'ai juste fait un `aws s3 rb --force s3://mon-vieux-bucket`
michel97
Membre depuis le 13/10/2024
oui mais le moteur de s3 en arrière-plan doit "accéder" aux métadonnées et aux données pour pouvoir les marquer pour suppression et s'assurer qu'elles ont été archivées correctement. cet accès est facturé. et si c'était du deep archive c'est encore plus cher
delorme-dorothee
Membre depuis le 20/06/2024
exactement. c'est la façon dont glacier est conçu. pour le supprimer proprement et sans frais excessifs (une fois la période minimale passée) il faut laisser s3 gérer via des lifecycle rules pour le passer en s3 standard puis le virer. faire un delete brutal c'est toujours le risque
aime30
Membre depuis le 24/10/2024
et t'as pas utilisé un outil tiers ou un script qui aurait pu faire des requêtes de listing massives avant le delete ? les listings de buckets avec beaucoup d'objets peuvent aussi coûter un max de requêtes si tu parcours tout le bucket
jacob-anais
non juste le `aws s3 rb --force`. j'ai checké la facture en détail et c'est bien les `Glacier Expedited Retrieval` qui ont explosé. des millions de requêtes. c'est fou. je suis tombé dans le panneau. merci pour l'explication ça m'aide à comprendre ce qui s'est passé