Membre depuis le 28/09/2023
salut l'équipe j'ai un truc qui me rend fou depuis le début du mois on a une explosion des coûts de "network egress" sur gcp. c'est principalement du trafic "inter-region" ou "internet egress". on a rien déployé de nouveau on a pas eu de pic de trafic d'utilisateurs. les metrics des applications sont stables. on est passé de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars par jour. help !
# Aperçu des coûts dans GCP Billing
Service: Compute Engine
SKU: Network Egress from US-CENTRAL1 to Internet
Cost: $2500.00
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
guillaume-valentine
Membre depuis le 15/08/2024
yo ! quand ça arrive comme ça sans raison apparente c'est souvent un truc caché. t'as checké les logs de flux VPC Flow Logs ? ça peut te dire quelle instance ou quel service envoie le plus de trafic et vers quelle destination. c'est la première étape pour trouver le coupable
hugues13
Membre depuis le 20/11/2024
en plus des flow logs regarde aussi si t'as des buckets gcs avec une réplication multi-région activée récemment ou un service qui synchronise des données entre régions. des fois on oublie qu'une config simple en storage peut générer beaucoup de trafic egress
ramos-cecile
merci pour les pistes. j'ai activé les flow logs et j'ai trouvé un truc dingue : une instance de dev qui sert à rien depuis 6 mois envoie des téraoctets de données vers une ip publique exotique. c'est clairement pas nous. elle s'est faite compromettre. je l'ai coupée direct.
guillaume-valentine
Membre depuis le 15/08/2024
ah ouais ça c'est la bonne vieille histoire de l'instance compromise qui mine du crypto ou sert de relai. bien joué d'avoir trouvé avec les flow logs. pense à regarder la sécu de tes instances et l'hygiène de tes services pour pas que ça se reproduise
ramos-cecile
clairement on va faire un audit de sécu asap. merci encore la team vous m'avez sauvé la mise et mon budget !