etcd lent sur k8s avec bcp de CRD writes

Posté par apetit le 13/01/2025
RÉSOLU

apetit

Membre depuis le 13/03/2019

actif

salut la gang on a un souci de perf monstrueux sur un cluster k8s. dès qu'on déploie une flopée de CRD custom (genre 5000 objets d'un coup) le kube-api-server commence à ramer comme pas possible et etcd prend 500ms+ sur les writes. l'infra est ok genre cpu/mem/disk sont pas saturés. j'ai checké les logs etcd y a rien d'évident. des idées sur ce qui pourrait causer ça ?

kind: CustomResourceDefinition
metadata:
  name: myresources.example.com
spec:
  group: example.com
  names:
    kind: MyResource
    plural: myresources
  scope: Namespaced
  versions:
    - name: v1
      served: true
      storage: true
      schema:
        openAPIV3Schema:
          type: object
          properties:
            spec:
              type: object
              properties:
                key: { type: string }

Commentaires

diane11

Membre depuis le 01/05/2024

actif secouriste

hmm bcp de CRD d'un coup ça peut secouer etcd. vous avez quelle version d'etcd et k8s ? et le disk iops c'est quoi comme type ? gp2 gp3 ou local nvme ?

apetit

actif

k8s 1.25 etcd 3.5.x. c du gp3 en 3000 iops. la latence disk est < 1ms d'habitude

stephane19

Membre depuis le 08/04/2019

actif

les watch requests sur etcd vous avez des clients qui watch des milliers d'objets ? ça peut mettre une pression énorme sur le leader etcd

apetit

actif

on a des operators qui watch pas mal de CRD mais pas 5000 simultanément. genre 50-100 max par operator. mais quand le déplo commence le api-server répond plus trop

diane11

actif secouriste

le compaction de etcd est bien configuré ? genre "quota-backend-bytes" et "auto-compaction-mode/retain" ? si y'a trop de révisions qui s'accumulent ça ralentit

apetit

actif

oui default values pour le compaction. "auto-compaction-retention" c'est 1h je crois. on génère des milliers de révisions d'un coup c'est vrai

stephane19

actif

et le journaling disk ? t'es sûr que le wal file est sur un volume séparé avec de bonnes perf ? et la latence réseau inter-etcd ? des fois c'est juste la comm entre members

apetit

actif

wal est sur le même volume pour l'instant ptete ça le souci. latence inter-etcd c < 5ms. j'ai vu des alertes "etcd_server_leader_changes_total" un peu élevées pendant les phases de perf dégradée

diane11

actif secouriste

haaa leader changes c'est pas bon du tout ça. ça indique une instabilité du quorum. vérifie bien "etcd_server_proposals_failed_total" et "etcd_server_apply_snapshot_total"

stephane19

actif

la validation des CRD par l'api-server aussi ça coûte cher. si tes schémas sont complexes et que tu crées 5000 objets d'un coup ça peut faire suer le api-server. as-tu des validating admission webhooks qui sont lents ?

apetit

actif

non pas de validating webhooks pour ces crd. j'ai essayé de mettre le wal sur un volume séparé avec 6000 iops et ça a l'air un peu mieux mais tjrs pas parfait. les "proposals_failed" sont ok par contre.

diane11

actif secouriste

ptete un souci avec le "max-wals-snapshots" ou "snapshot-count" si etcd fait trop de snapshots. si tu as bcp de données etcd ça peut être coûteux

stephane19

actif

essayez de monter le "commit-timeout" et "election-timeout" pour voir si ça stabilise les leaders. des fois le réseau est un peu "flaky" et les timeouts par défaut sont trop courts

apetit

actif

ok je vais essayer de tuner "snapshot-count" et mettre "commit-timeout" un peu plus haut. pour le moment j'ai splité le wal et ça réduit un peu les spikes de latence. je reviens dès que j'ai des chiffres.

diane11

actif secouriste

bonne chance c'est relou etcd quand ça fait des siennes

apetit

actif

les gars j'ai monté le "commit-timeout" de 100ms à 200ms et "election-timeout" à 2000ms. j'ai aussi mis "snapshot-count" à 50000. ça a bien stabilisé le leader et les latences ont baissé drastiquement. on est autour de 50ms maintenant c'est jouable. merci beaucoup pour l'aide précieuse !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire