Degradation etcd sous un operator K8s custom

Posté par lbesson le 15/10/2025
RÉSOLU

lbesson

Membre depuis le 17/12/2024

actif

yo la team! on a un operator k8s custom qui gère des centaines de CRD et depuis qq temps etcd est à la ramasse. des requêtes take 500ms au lieu de 50. ça nous freeze tout le cluster on dirait que ça bloque le leader etcd pas de compaction alarm visible

kubectl exec -it etcd-0 -c etcd -- etcdctl metrics --endpoints=localhost:2379 |
  grep -e "etcd_mvcc_db_total_size_in_bytes|etcd_mvcc_delete_total_range_count"

Commentaires

claudine-moreau

Membre depuis le 05/03/2025

actif

salut! 500ms c'est chaud t'as regardé les métriques latency p99 pour les writes sur etcd? souvent un operator mal écrit peut spammer etcd avec des updates trop fréquentes ou des payloads énormes

lbesson

actif

ouais les p99 writes sont à 450ms. l'opérateur gère des CRD avec des configs genre 10-20KB par objet pas énorme. par contre il update un bon paquet d'objets toutes les 5-10s si y'a un changement dans l'infra

qdelaunay

Membre depuis le 14/08/2019

actif

10-20KB par objet c'est pas rien si tu en as des centaines. et 5-10s c'est une fréquence pas négligeable. t'as jeté un œil à mvcc_keys_total ou mvcc_compaction_pauses_total? ça peut donner une idée du garbage collection d'etcd

lbesson

actif

mvcc_keys_total est stable mais mvcc_compaction_pauses_total on a des spikes réguliers et ça corréle avec les ralentissements. c'est ça le souci?

claudine-moreau

actif

clairement les pauses de compaction sont un signal fort que etcd galère à nettoyer l'historique. ça veut dire que ton operator génère bcp de révisions. faut optimiser les writes ou réduire la rétention historique

valerie79

Membre depuis le 03/11/2021

actif

t'as essayé de réduire les events au lieu de faire des updates full state à chaque fois? ou de batcher les updates pour plusieurs crd en une seule transaction?

lbesson

actif

batcher les updates c'est une bonne idée pour les CRD qui changent en même temps. mais pour la rétention etcd on est déjà au minimum pour nos besoins. faut que je revois comment l'operator écrit

qdelaunay

Membre depuis le 14/08/2019

actif

vérifie aussi si ton operator utilise des watch en continu sur trop de ressources ou s'il fait des list tous les X temps sur des gros objets. les lectures aussi peuvent impacter la perf du leader

lbesson

actif

il fait des list pour des reconciliations complètes toutes les 30s. c'est peut-être ça le combo. grosses writes fréquentes et list globales en plus

claudine-moreau

actif

le list global sur des crd volumineuses est un antipattern. essaie de te baser sur des événements plus ciblés. utilise des index si possible sur tes crd si tu as des champs récurrents pour tes requêtes

lbesson

actif

ok je vais refactorer l'operator pour qu'il utilise des informers avec des filtres plus précis au lieu des list full. et je vais essayer de batcher les updates des CRD qui sont souvent modifiées ensemble

valerie79

Membre depuis le 03/11/2021

actif

pense aussi à l'impact du garbage collection du client-go lui-même si ton operator manipule bcp d'objets en mémoire. ça peut créer des pauses gc

lbesson

actif

j'ai refactoré l'operator pour moins de list et plus de watch ciblés. j'ai aussi revu les updates pour batcher les petites modifications. le p99 est revenu sous les 30ms et plus de spikes de compaction pause. thx pour les pistes

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire