Membre depuis le 19/04/2024
salut la team finops ! j'ai une mauvaise surprise ce mois-ci mes coûts spot instances ont explosé de 30% alors que d'habitude c'est super stable. on a pas changé grand chose au workload. je comprends pas ce qui se passe. vous avez déjà eu des pics comme ça ? comment vous gérez la stratégie de bid et les interruptions ?
# AWS Cost Explorer screenshot (simplified)
EC2 Spot Instances:
Oct: $1500
Nov: $2000 (projected $2600)
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
margaud-paul
Membre depuis le 16/10/2024
ça arrive quand la demande pour un type d'instance donné augmente dans une AZ spécifique. la meilleure stratégie c'est la diversification. utilise plusieurs types d'instances et plusieurs AZs dans ton auto scaling group. comme ça si un type ou une AZ devient cher tu switch sur d'autres
bdufour
Membre depuis le 20/06/2024
ouais et assure-toi que tes ASGs utilisent bien le "capacity rebalancing" pour spot. ça aide à automatiquement remplacer les instances qui sont sur le point d'être interrompues. et pour la stratégie de bid tu laisses amazon faire c'est le mieux
christelle39
Membre depuis le 18/05/2024
regarde le spot instance advisor sur la console aws. il te donne des infos sur l'historique de prix et les fréquences d'interruption par type d'instance et az. ça peut t'aider à choisir les types d'instances les plus stables et les moins chers
margaud-paul
et gaffe aux workloads non interruptibles. le spot c'est super pour du stateless ou du batch mais si tu as besoin de 100% uptime et pas d'interruption alors là faut du on-demand ou des savings plans/reserved instances
bdufour
check aussi tes logs d'interruption d'instances. tu peux voir pourquoi et quand elles sont terminées. si c'est toujours le même type d'instance ou la même AZ qui cause problème ça te donnera des indices
christelle39
Membre depuis le 18/05/2024
pense à bien configurer tes applications pour qu'elles soient résilientes aux interruptions. genre qu'elles sauvegardent leur état régulièrement ou qu'elles puissent être redémarrées sans perte de données. ça aide à mieux gérer les imprévus spot
margaud-paul
un autre truc qui peut arriver c'est si ton asg a pas assez de capacité pour tes on-demand et qu'il essaie de lancer des spot à la place avec une config foireuse. regarde la distribution de tes instances
bdufour
et t'as vérifié si t'as pas des maxprice configurés dans tes launch templates ? maintenant le prix spot est géré par aws automatiquement tu n'as pas besoin de bid. si tu mets un max price trop bas ça peut empêcher tes instances de démarrer
labbe-alain
Membre depuis le 19/04/2024
ok je vois mieux maintenant. en fait mon ASG n'utilisait qu'un seul type d'instance et une seule AZ. du coup quand le prix a monté pour ce combo précis ça m'a explosé la facture. j'ai diversifié les types d'instances et les AZs et j'ai activé le capacity rebalancing. ça semble stabiliser les coûts. merci pour tous les conseils les experts !