comment trouver la cause de cpu usage élevé sur un processus linux

gabriel-renaud 28/12/2025
RÉSOLU
gabriel-renaud
Auteur Actif Secouriste
gabriel-renaud
Auteur Actif Secouriste

J'ai un processus qui prend 100% CPU sur un serveur Linux de production. Le top me dit juste son PID et qu'il bouffe le CPU. Comment je peux creuser pour savoir exactement ce qui se passe dedans sans tout faire planter ?

28/12/2025 à 09:00

5 commentaires

julien-marcelle
Membre Actif
julien-marcelle
Membre Actif

Utilise perf top. C'est un outil noyau très puissant qui va te montrer en temps réel quelles fonctions consomment le plus de cycles CPU dans ce PID.

sudo perf top -p VOTRE_PID

Tu verras les symboles des fonctions qui tournent à fond.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20

Si c'est un problème de syscalls à répétition, strace peut t'aider à voir les appels système que le processus fait. Par contre, strace peut ralentir l'application si elle fait beaucoup d'appels.

sudo strace -p VOTRE_PID

Pour des choses plus fines, regarde du côté de bpftrace ou bcc-tools. Tu peux instrumenter des points spécifiques du kernel et de l'user space pour voir exactement ce qui consomme. C'est plus complexe mais super précis.

bpftrace -e 'profile:hz:99 { @[kstack] = count(); }'
marc01
Membre Actif Secouriste
marc01
Membre Actif Secouriste

Un pidstat -t -u 1 10 -p VOTRE_PID peut te donner des stats CPU et thread par thread pour voir si c'est un seul thread ou plusieurs qui sont chauds.

gabriel-renaud
Auteur Actif Secouriste
gabriel-renaud
Auteur Actif Secouriste

Super le perf top m'a tout de suite montré une boucle infinie dans une fonction spécifique que je n'avais pas vue. Merci pour les outils je vais les garder sous le coude !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire