Membre depuis le 21/07/2024
c'est classique ce genre de souci. souvent c'est les inodes. df -h te donne l'espace disque mais pas l'utilisation des inodes. si t'as plein de petits fichiers (logs par exemple) ça peut saturer les inodes bien avant l'espace disque. fais un df -i pour voir
Membre depuis le 19/07/2019
ouais ou ptete un mount bind ou un volume qui est monté par dessus un répertoire existant et les fichiers d'origine sont toujours là mais pas visibles. prometheus les verrait mais pas toi via le mountpoint actif
Membre depuis le 25/11/2024
check aussi si t'as pas des process qui ont des fichiers ouverts mais qui ont été supprimés (deleted). l'espace est pas libéré tant que le process tient le descripteur. un lsof | grep deleted te montrera ça
Membre depuis le 05/07/2024
ok les gars j'ai fait le df -i et bingo certains disques sont à 90% d'inodes utilisés ! c bien ça. on va devoir purger nos logs différemment. j'ai aussi trouvé un vieux mount bind. merci pour les pistes c'était super utile !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
perret-danielle
Membre depuis le 05/07/2024
hello la team j'ai des alertes prometheus qui pètent sur des disques à 80% d'utilisation. mais quand je me connecte en ssh sur les machines et que je fais un
df -hje vois que c'est genre 50-60%. y'a un truc que je pige pas avecnode_exporterou quoibref j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ce que prometheus voit et la réalité. une idée ?