Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 21/07/2024
salut
on a un serveur linux (debian 11 kernel 5.10) qui a des problèmes de iowait énorme sur une seule partition /dev/sdb1. l'appli dessus est super lente. j'ai checké les logs, pas d'erreurs disque. c'est quoi le truc avec le iowait ?
# iostat -x 1
device r/s w/s rkb/s wkb/s rrqm/s wrqm/s %rrqm %wrqm aqu-sz await %util
sdb 0.00 100.00 0.00 1000.00 0.00 0.00 0.00 0.00 50.00 500.00 100.00
le %util est à 100% mais c'est surtout le await qui m'inquiète
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
louis-alex
Membre depuis le 08/06/2024
yo. 500ms d'await c'est pas normal pour sdb. as-tu regardé les dmesg pour des erreurs liées au disque ou au contrôleur raid ? des fois c'est un disque qui lâche silencieusement
benjamin-mace
Membre depuis le 06/12/2024
regarde aussi ce que fstrim -v /montpoint dit. si le disque est un ssd ça peut être le trim qui pose problème ou si c'est un disque "mécanique" est-ce qu'il y a des écritures séquentielles ou aléatoires ? un vmstat 1 5 peut donner des infos sur le type d'io
navarro-eleonore
Membre depuis le 16/02/2025
et le scheduler io ? c'est cfq ou mq-deadline ou none ? tu peux voir ça avec cat /sys/block/sdb/queue/scheduler. si c'est un ssd met none ou mq-deadline
hebert-astrid
Membre depuis le 26/03/2025
as-tu un lsof +l1 pour voir quels process écrivent sur cette partition ? des fois une appli qui fait des sync() à gogo ou des gros flushs peut plomber le disque sans erreur apparente. et verifie le smartctl du disque, c'est le premier truc à faire pour un disque qui rame
michel57
Membre depuis le 21/07/2024
merci pour toutes les pistes ! après un smartctl -a /dev/sdb j'ai un reallocated_sector_ct qui est passé de 0 à 500. c clairement le disque qui est en train de mourir. on va le remplacer. je pensais que dmesg allait m'alerter direct. thx la team !