reduire couts ec2 aws trop cher

camille07 28/02/2026
RÉSOLU
camille07
Auteur Actif
camille07
Auteur Actif

Mes factures AWS pour les EC2 commencent à piquer sérieusement. On a pas mal d'instances mais je sais pas trop par où commencer pour optimiser les coûts

Des astuces rapides pour faire baisser l'addition

28/02/2026 à 00:02

4 commentaires

astrid58
Membre
astrid58
Membre

Le truc le plus simple c'est de regarder l'utilisation CPU/RAM avec CloudWatch. Beaucoup d'instances sont surprovisionnées. Downsize à des types d'instances plus petits ou passes en t instances pour les workloads burstables.

Regarde aussi les instances éteintes ou non utilisées. Elles coûtent rien mais les EBS attachés oui.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
christine43
Membre
christine43
Membre

Pour les workloads stables qui tournent 24/7 pense aux Savings Plans ou aux Reserved Instances. Ça fait des économies massives si tu peux t'engager sur 1 ou 3 ans. Mais attention c'est un engagement ferme.

01/03/2026 à 17:27
robin-noel
Membre
robin-noel
Membre

Utilise AWS Cost Explorer et Trusted Advisor pour voir où sont tes dépenses et avoir des recommandations. Trusted Advisor te dit direct les instances sous-utilisées.

camille07
Auteur Actif
camille07
Auteur Actif

J'ai lancé Trusted Advisor et j'avais 3 grosses instances de dev qui tournaient avec 5% de CPU. Je les ai downscalées direct et éteint les EBS oubliés. Ça devrait déjà aider. Merci pour les outils

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire