Problème de validation DNSSEC après migration de zone

alice21 15/05/2024
RÉSOLU
alice21
Auteur Actif
alice21
Auteur Actif

yo la team! on a migré notre zone DNS primaire sur une nouvelle infra cloud et activé DNSSEC mais on a des soucis de validation. nos clients résolvent pas toujours et des outils externes genre dnssec-debugger remontent des erreurs. le DS record est chez le registrar mais j'ai un doute sur la synchro entre la zone et le registrar

# exemple de dig +dnssec qui foire
dig +dnssec monapp.com @1.1.1.1

; <<>> dig 9.16.1-ubuntu <<>> +dnssec monapp.com @1.1.1.1
;; global options: +cmd
;; got answer:
;; ->>header<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 62232
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 1232
;; QUESTION SECTION:
;monapp.com.                    IN      A

;; Query time: 42 msec
;; SERVER: 1.1.1.1#53(1.1.1.1)
;; WHEN: Ven Fév 23 10:30:00 UTC 2024
;; MSG SIZE  rcvd: 43
15/05/2024 à 23:19

9 commentaires

elise-robin
Membre Actif
elise-robin
Membre Actif

salut ! servfail c'est souvent un signe que le ksk ou le zsk est pas bon ou que le ds record chez ton registrar pointe sur une clé qui existe plus dans ta zone. t'as vérifié que le ds record publié correspond bien à la clé publique de ton ksk actuel ?

16/05/2024 à 20:06
uroussel
Membre Actif
uroussel
Membre Actif

et les TTLs ? si t'as changé tes clés récemment et que le TTL du DS record ou des clés en zone est super élevé ça peut prendre des heures voire plus pour que tout le monde voie le changement. pense à baisser les TTL avant de faire des modifs majeures

17/05/2024 à 19:56
leon-gimenez
Membre Actif
leon-gimenez
Membre Actif

aussi check l'heure de tes serveurs DNS. un décalage d'horloge peut faire foirer la validation DNSSEC car les signatures ont une période de validité. un petit ntpq -p ou timedatectl pour être sûr

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
alice21
Auteur Actif
alice21
Auteur Actif

ok le KSK est le même que sur l'ancienne infra j'ai juste importé les clés. les TTLs sont à 3600s. les serveurs sont synchros via NTP. toujours le même souci. j'ai re-publié le DS record chez le registrar au cas où mais ça change rien pour l'instant

19/05/2024 à 17:32
elise-robin
Membre Actif
elise-robin
Membre Actif

t'as essayé de vérifier la chaîne de confiance avec delv? delv @your-ns monapp.com ça te dira si ta zone est bien signée de bout en bout. et delv @1.1.1.1 monapp.com pour voir si le resolver peut valider

uroussel
Membre Actif
uroussel
Membre Actif

et ton RRSIG pour le SOA, il est là et valide? dig +dnssec monapp.com SOA et tu devrais voir le RRSIG. si y'a pas de RRSIG ou qu'il est expiré c'est ton signer qui a un souci

alice21
Auteur Actif
alice21
Auteur Actif

alors delv @mon-ns monapp.com marche niquel. tout est ok. mais @1.1.1.1 me donne un bogus. j'ai l'impression que le DS record n'est pas bon ou pas pris en compte. J'ai revérifié le keytag et le digest du KSK et les ai comparés avec ce qui est chez le registrar. C'était ça. Le registrar avait enregistré une valeur de digest incorrecte pour le DS record. J'ai corrigé à la main.

elise-robin
Membre Actif
elise-robin
Membre Actif

ah la galère classique du copy-paste entre les interfaces des registrars. content que tu aies trouvé. ça prendra ptete un peu de temps pour propager mais ça devrait aller maintenant

23/05/2024 à 03:23
alice21
Auteur Actif
alice21
Auteur Actif

oui ça commence à résoudre correctement. un grand thx pour l'aide la team ! c'était juste un digest mal copié du ksk pour le ds record

24/05/2024 à 01:30

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire