Problème de résolution DNS entre k8s et on-prem

albert-madeleine 01/12/2024
RÉSOLU
albert-madeleine
Auteur Actif
albert-madeleine
Auteur Actif

yo les experts DNS ! j'ai un setup k8s (EKS) qui doit parler à des services on-prem. la connexion réseau est ok (VPN/Direct Connect) les routages sont bons je peux ping les IPs on-prem depuis les pods. par contre la résolution des noms on-prem depuis k8s ça marche pas.

# depuis un pod
nslookup my-onprem-service.internal.corp
Server:         10.0.0.10
Address:        10.0.0.10#53

** server can't find my-onprem-service.internal.corp: NXDOMAIN

le 10.0.0.10 c l'IP de mon coredns dans le cluster. j'ai bien un VPC Route 53 Resolver outbound endpoint qui pointe vers mes serveurs DNS on-prem. une idée de ce qui bloque ?

01/12/2024 à 07:11

5 commentaires

pinto-zacharie
Membre Actif
pinto-zacharie
Membre Actif

hello t'as check la config de coredns ? faut un stanza pour forwarder les requêtes pour internal.corp vers ton resolver on-prem. genre ça dans ta configmap coredns

- hosts {
  fallthrough
}
- forward . /etc/resolv.conf
- forward internal.corp 192.168.1.10 # ton dns on-prem
  except { k8s.local }
  policy sequential
02/12/2024 à 01:53
aurore-martineau
Membre Actif
aurore-martineau
Membre Actif

et aussi vérifie si les security groups et network ACLs de ton VPC Resolver endpoint laissent passer le trafic UDP/TCP 53 vers tes DNS on-prem. et si le firewall on-prem autorise l'IP source de ton resolver.

02/12/2024 à 21:52
gregoire-martin
Membre Actif
gregoire-martin
Membre Actif

des fois c'est tout con mais le domaine internal.corp est mal configuré dans coredns. assure-toi que le forwarder pour ce domaine est avant le forward global . sinon c'est le dns par défaut qui prend le relais.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20

regarde aussi côté AWS si tes règles dans Route 53 Resolver pour le outbound endpoint sont bien configurées. la zone internal.corp doit être explicitement routée vers tes DNS on-prem via la règle de résolution. un truc du genre associate-resolver-rule

albert-madeleine
Auteur Actif
albert-madeleine
Auteur Actif

c'était un mix des deux en fait ! la règle du coredns était là mais le forward pour internal.corp était mal indenté donc pas pris en compte. et la règle route 53 resolver était correcte mais un security group sur le resolver endpoint bloquait le 53 vers on-prem. tout est ok maintenant merci à tous !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire