Sujet :

Problème de résolution DNS avec CoreDNS et des ExternalName

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

jmartineau

Membre depuis le 20/12/2024

yo la team j'ai un souci bizarre avec CoreDNS dans mon Kubernetes. j'ai des services de type ExternalName qui pointent vers des ressources externes à mon cluster, par exemple un Redis managé.

parfois la résolution DNS marche, parfois non, ou elle prend un temps fou. c'est aléatoire. mes pods essaient de joindre my-external-redis.svc.cluster.local mais ça fail ou timeout. si je fais un nslookup direct depuis un pod ça varie

# exemple de service ExternalName
apiVersion: v1
kind: Service
metadata:
  name: my-external-redis
spec:
  type: ExternalName
  externalName: myredis.cache.amazonaws.com

perret-danielle

Membre depuis le 05/07/2024

hello ! pour les externalname c'est CoreDNS qui doit forwarder la requête au DNS upstream configuré. vérifie la ConfigMap de ton coredns. t'as bien le plugin forward qui est configuré pour interroger ton DNS d'infra (genre celui de ton VPC ou un public DNS) pour les domaines non-cluster ? et pas de souci de loop ?

# extrait CoreDNS ConfigMap
. {
    errors
    health
    ready
    kubernetes cluster.local in-addr.arpa ip6.arpa {
        pods insecure
        fallthrough in-addr.arpa ip6.arpa
    }
    prometheus :9153
    forward . /etc/resolv.conf
    cache 30
    loop
    reload
    loadbalance
}

eugene-bruneau

Membre depuis le 28/04/2024

ouais et le cache de CoreDNS aussi. si t'as un ttl trop agressif ou que le upstream server répond mal, ça peut te donner des vieux enregistrements ou des erreurs. regarde les logs de tes pods CoreDNS pendant que tu testes, tu devrais voir des erreurs de forwarding ou des timeouts si c'est ça

jmartineau

Membre depuis le 20/12/2024

bingo ! j'ai regardé les logs de CoreDNS et il y avait des timeouts vers un de mes upstream DNS servers qui était mal configuré. j'ai corrigé le forward pour qu'il n'aille que vers le DNS d'infra valide et plus de soucis. merci pour l'aide les gars !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire