devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
Commentaires
claude90
Membre depuis le 31/12/2024
hello. pour le i/o sur nvme c'est classic. le scheduler i/o par défaut (cfq ou deadline) est pas toujours optimisé pour les ssd/nvme. essaie de passer sur mq-deadline ou noop. noop est souvent le mieux pour du nvme si le controller gère bien l'ordonnancement
agathe68
Membre depuis le 17/06/2024
ouais ou ptete l'over-provisioning de tes nvme sur le host kvm. si tu as trop de vms qui partagent les mêmes nvme physiques et que la charge est déséquilibrée ça peut créer des pics de latence.
benjamin25
Membre depuis le 21/07/2024
check aussi les paramètres du disque virtuel côté kvm. le cache mode. si c'est writethrough ou none ça peut avoir un impact énorme sur la latence. writeback c'est rapide mais risqué. idéalement c'est virtio-scsi avec un fsync côté guest
claude90
Membre depuis le 31/12/2024
et ne pas oublier les flags vm.swappiness et vm.dirty_ratio. si le kernel flush trop souvent le dirty cache sur le disque ça peut créer des micro-stutter. adapte les à ton workload mysql
agathe68
Membre depuis le 17/06/2024
perso j'ai eu des soucis similaires avec le vm.compaction_proactiveness. si le kernel passe son temps à compacter la mémoire pour de l'énorme tlb ça peut impacter les perfs. ptete le désactiver.
plebon
Membre depuis le 29/01/2025
ok le scheduler i/o en noop ça semble avoir déjà amélioré pas mal de choses. je vais aussi regarder les vm.dirty_ratio et le cache mode qemu. on n'utilise pas de swap en prod mais le swappiness peut impacter le page cache. thx pour toutes ces pistes très utiles
plebon
Membre depuis le 29/01/2025
après quelques jours de test, le passage à noop et l'ajustement du dirty_ratio ont stabilisé les perfs. c'est plus du tout le yo-yo. nickel ! merci à tous pour l'aide