perf I/O disque catastrophique sur nouveau serveur linux

Posté par alphonse75 le 29/11/2025
RÉSOLU

alphonse75

Membre depuis le 23/06/2024

yo la team j'ai un nouveau serveur ubuntu server 22.04 avec des nvme pcie gen4 censé être super rapide. mais quand je fais des tests de perf disque avec fio ou juste un dd simple je me retrouve avec des débits minables genre 50-100 mb/s alors que je devrais être à des giga. l'ancien serveur qui avait du sata ssd faisait mieux. je comprends pas

Commentaires

paul03

Membre depuis le 30/06/2024

salut t'as check si tu utilises le bon scheduler pour tes disques nvme ? avec les nvme faut souvent mettre le scheduler none ou mq-deadline au lieu du default cfq/noop sinon ça bride à mort

cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

et pour le changer faut modifier le grub config

kdossantos

Membre depuis le 22/12/2024

oui exactement. et aussi regarde la taille des blocks de ton filesystem et de tes tests fio/dd. si tu testes avec des petits blocks ça peut expliquer des perfs moins bonnes que prévu. ptete aussi un souci de cache écriture sur le nvme ? des fois y'a des firmware buggés

theophile49

Membre depuis le 04/05/2024

et t'as installé les drivers nvme propriétaires si le constructeur en propose ? sur certains systèmes ça fait une différence. et assure toi que ton kernel est récent la 22.04 devrait être ok mais on sait jamais

alphonse75

Membre depuis le 23/06/2024

OMG c'était le scheduler ! il était sur mq-deadline par défaut mais après quelques recherches il s'avère que pour les nvme c'est mieux de mettre "none". après un changement et un reboot les perfs ont explosé je suis à plusieurs gigas/s en écriture lecture. un grand merci les gars !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire