Sujet :

Kernel Linux : perf I/O disk pourrie sur des VM neuves

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

charlotte00

Membre depuis le 06/05/2024

salut la team on a des nouvelles vm avec des disques ssd censés être rapides mais nos applis se plaignent de perf i/o misérables. j'ai lancé des fio ça me donne des chiffres pas terribles genre 5000 iops aléatoires alors qu'on devrait être à 50000+

c'est des vm sur notre infra vmware avec des volumes en iscsi sur un array ssd

leon92

Membre depuis le 24/04/2024

yo quel scheduler i/o t'as sur tes disques ? regarde cat /sys/block/sdX/queue/scheduler si t'es en cfq ou deadline c'est pas ouf pour les ssd il faut être en noop

nmace

Membre depuis le 27/04/2024

et les options de montage de ton filesystem ? t'as mis noatime nodiratime et discard ? discard est important pour les ssd ça aide le garbage collection et ça maintient les perf sur le long terme

aurelie85

Membre depuis le 10/04/2025

les paramètres du kernel pour le dirty cache peuvent aussi impacter si t'as beaucoup d'écriture check vm.dirty_ratio et vm.dirty_background_ratio des valeurs trop hautes peuvent faire que le système met trop de temps à flush le cache

charlotte00

Membre depuis le 06/05/2024

ok je viens de checker j'étais en deadline pour le scheduler et pas de discard sur les mounts. j'ai tout passé en noop et ajouté discard aux options de mount un rapide fio me donne déjà des chiffres beaucoup plus respectables merci pour les tuyaux !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire