Sujet :

Grosse surprise sur la facture S3 ce mois-ci

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

william40

Membre depuis le 25/07/2024

hello les finops ! notre facture aws vient de tomber et s3 a explosé. on est passé de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros juste pour s3. on a pas changé grand chose au niveau de l'usage. j'ai checké cloudwatch pour s3 mais je vois pas de pic flagrant qui expliquerait ça

# extrait de la facture (simulé)
AWS S3
Data Transfer Out - Regional:    $1200
Requests - PUT, COPY, POST, LIST: $800
Storage - Standard:              $150

francoise-bonnet

Membre depuis le 30/04/2024

salut ! data transfer out à 1200 dollars ça pue. ça veut dire que des données sont sorties de ta région aws. regarde les logs d'accès s3 (si activés) pour voir quelle ip ou quel compte accède à tes buckets et d'où. un truc qui réplique des données hors de ta région ou un appel externe qui télécharge massivement

ramos-cecile

Membre depuis le 12/06/2024

et les requests PUT COPY POST LIST à 800 dollars c'est pas normal si pas de changement. ça peut être un bug dans une app qui fait des listes récursives sans fin ou des uploads échoués en boucle. s3 inventory ou s3 analytics peuvent aider à comprendre l'usage précis par bucket/préfixe

matthieu86

Membre depuis le 21/07/2024

t'as pas activé des services genre s3 cross-region replication par hasard ? ou un glacier restore de ouf ? sinon c'est un script foireux ou une mauvaise config sur un cdn qui tire tes données en permanence. faut traquer le user-agent ou l'ip source dans les logs

william40

Membre depuis le 25/07/2024

ok les gars j'ai trouvé. c'était un stagiaire qui avait configuré un backup sur un autre compte aws dans une autre région sans compression et sans vérifier le coût. des millions de petits fichiers à 1200 dollars de data transfer out. j'ai désactivé le truc et alerté l'équipe. merci pour l'aide

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire