GitOps vs CI-CD traditionnel : est-ce vraiment mieux ?

baron-aimee 12/05/2026
RÉSOLU
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

On entend partout que le GitOps est la panacée pour le déploiement Kubernetes. Pourtant, après avoir migré plusieurs pipelines vers ArgoCD, je commence à douter de la complexité ajoutée par rapport à un pipeline CI/CD classique bien huilé.

Est-ce que le GitOps n'est pas juste une couche de sur-ingénierie pour les équipes qui n'ont pas de bonnes pratiques de CI ? J'ai l'impression qu'on perd en visibilité sur l'état réel du déploiement au profit d'une abstraction qui rend le debug infernal quand ça synchronise pas.

12/05/2026 à 07:32

2 commentaires

En fait, c'est à ne jamais faire en prod sans une équipe dédiée qui comprend le cycle de vie des opérateurs Kubernetes. Si tu n'as pas de SRE, oublie le GitOps.

28/05/2026 à 00:30
baron-aimee
Auteur
baron-aimee
Auteur

C'est exactement mon point : ça demande une expertise que beaucoup de boîtes n'ont pas, et elles finissent par galérer sur des trucs simples à cause de cette sur-couche.

28/05/2026 à 12:54

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.