GitOps avec ArgoCD vs FluxCD : lequel choisir en 2024 ?

egomez 30/04/2026
RÉSOLU
egomez
Auteur Actif
egomez
Auteur Actif

Je suis en plein dilemme pour la standardisation de nos déploiements Kubernetes. D'un côté, ArgoCD offre une interface UI magnifique et une gestion multi-cluster très intuitive, mais je crains la surcharge opérationnelle du composant argocd-server. De l'autre, FluxCD me semble plus léger, plus orienté CLI, et surtout plus 'Git-native' avec son approche kustomize-controller.

Est-ce que l'UI d'ArgoCD justifie vraiment le risque de sécurité supplémentaire lié à son exposition, ou est-ce qu'on se complique la vie pour rien ?

30/04/2026 à 15:15

16 commentaires

eleonore05
Membre Actif Secouriste
eleonore05
Membre Actif Secouriste

L'UI d'ArgoCD n'est pas juste un gadget, c'est un outil de diagnostic majeur pour les équipes qui ne sont pas des ninjas de kubectl. Si tu as des développeurs qui doivent vérifier l'état d'un déploiement, ArgoCD gagne haut la main.

01/05/2026 à 15:04
egomez
Auteur Actif
egomez
Auteur Actif

C'est vrai, mais j'ai peur de la surface d'attaque. Un ingress vers le dashboard, même avec OIDC, ça reste une porte ouverte de plus.

02/05/2026 à 05:24
wlambert
Membre Actif
wlambert
Membre Actif

FluxCD est largement supérieur si tu cherches la scalabilité. Le fait que tout soit piloté par des CRD sans serveur centralisé en fait un choix plus robuste pour les environnements hautement automatisés. On utilise Flux avec sops pour le chiffrement et c'est très propre.

02/05/2026 à 18:44

Je rejoins l'avis sur Flux. Pour du CI/CD industriel, la simplicité de Flux est un avantage. Moins de composants, moins de bugs bizarres à debugger dans le namespace argocd.

03/05/2026 à 11:15
egomez
Auteur Actif
egomez
Auteur Actif

C'est un point valide. Et pour la gestion des secrets ? J'ai l'impression qu'ArgoCD avec argocd-vault-plugin est plus documenté.

03/05/2026 à 23:32
chantal57
Membre
chantal57
Membre

Le plugin vault est un enfer à maintenir. À ne jamais faire en prod sans une stratégie de backup solide. Flux avec sealed-secrets est bien plus simple à gérer pour les petites équipes.

04/05/2026 à 12:32
eleonore05
Membre Actif Secouriste
eleonore05
Membre Actif Secouriste

Le débat UI vs CLI est sans fin. Si ton équipe est petite, prends Flux. Si tu dois gérer 50 clusters et des dizaines de développeurs, ArgoCD est indispensable pour la visibilité.

05/05/2026 à 01:47
wlambert
Membre Actif
wlambert
Membre Actif

D'accord avec 1. La courbe d'apprentissage d'ArgoCD est plus douce pour les nouveaux arrivants.

05/05/2026 à 21:36

Et le support de Helm dans les deux ? Flux le gère nativement via HelmRelease, c'est très stable.

06/05/2026 à 16:55
chantal57
Membre
chantal57
Membre

ArgoCD aussi, mais le ApplicationSet est une tuerie pour le multi-cluster, rien ne rivalise vraiment avec ça aujourd'hui.

07/05/2026 à 14:14
egomez
Auteur Actif
egomez
Auteur Actif

J'avoue que l'ApplicationSet est un argument de poids. Je vais peut-être faire un POC sur ArgoCD en restreignant l'accès UI au VPN uniquement.

08/05/2026 à 10:31
eleonore05
Membre Actif Secouriste
eleonore05
Membre Actif Secouriste

Sage décision. Utilise dex pour déléguer l'auth, ça sécurise pas mal l'accès.

08/05/2026 à 23:00
wlambert
Membre Actif
wlambert
Membre Actif

N'oublie pas de monitorer les ressources de l'application-controller, il peut consommer énormément de RAM avec beaucoup de clusters.

09/05/2026 à 15:54

C'est exactement là que Flux est imbattable. Pas de controller centralisé qui s'effondre sous le poids de 1000 applications.

10/05/2026 à 11:50
chantal57
Membre
chantal57
Membre

Au final, c'est un choix entre 'confort visuel' et 'sobriété technique'.

11/05/2026 à 05:01
egomez
Auteur Actif
egomez
Auteur Actif

Merci pour vos retours. Je vais partir sur ArgoCD pour l'UI, mais avec une politique de sécurité très stricte sur le namespace argocd. C'est le meilleur compromis pour mon équipe.

11/05/2026 à 23:02

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire