Sujet :

FinOps : Facture S3 qui explose sans raison

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

roger-marcelle

Membre depuis le 19/12/2024

salut les pros ! j'ai eu la mauvaise surprise de voir notre facture aws exploser ce mois-ci et le coupable c'est s3. on a aucune nouvelle application qui utilise s3 et les volumes de données sont stables. je comprends pas d'où vient cette augmentation fulgurante du coût s3. y'a un truc qui m'échappe forcément.

tthomas

Membre depuis le 03/09/2024

hello. tu as regardé les détails de la facture ? c'est quoi qui a augmenté ? le storage ? les requêtes ? le data transfer out ? souvent c'est le data transfer inter-région ou vers internet qui pique

yrodrigues

Membre depuis le 27/10/2024

regarde dans cloudwatch pour tes buckets s3 les métriques BucketSizeBytes et surtout NumberOfObjects. un cycle de vie mal configuré ou une réplication non prévue peut aussi faire mal

sylvie-martel

Membre depuis le 23/04/2024

ouais et des fois c un vieux bucket de logs qui n'est pas purgé et qui accumule des millions de petits objets. les coûts de requêtes (list/get/put) sur de très gros volumes d'objets peuvent devenir salés aussi

luce-martin

Membre depuis le 16/07/2024

check aussi cloudtrail pour voir s'il y a eu des activités inhabituelles sur s3 genre des uploads massifs ou des changements de storage class (passer de glacier à standard par erreur ça coûte cher en restore)

roger-marcelle

Membre depuis le 19/12/2024

bingo ! après avoir fouillé les métriques et cloudtrail on a trouvé un vieux job d'un développeur qui répliquait un gros bucket de prod (2to) vers une autre région *manuellement* chaque nuit via un script local qui était resté actif sur une vm. c'est le data transfer out qui nous a mis une claque. merci pour l'aide c'était la galère !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire