Sujet :

FinOps : Facture AWS qui explose pour des snapshots EBS

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

xmillet

Membre depuis le 06/04/2025

bonjour la team notre facture aws a pris un coup de chaud sur les snapshots ebs. on a l'impression que le coût est disproportionné par rapport à nos volumes. on pensait que c'était incrémental et donc pas cher

on a une politique de snapshot quotidienne mais ça monte vite. y'a un truc qui m'échappe sur le fonctionnement des coûts ?

roger15

Membre depuis le 26/04/2024

salut oui les snapshots sont incrémentaux mais le premier snapshot d'un volume est une copie complète. et si tu as beaucoup de changements sur tes volumes la "base" du snapshot grandit et coûte plus cher. le coût est basé sur la taille des données stockées non du volume

bodin-ines

Membre depuis le 16/04/2024

exact ce qu'il dit. et surtout vérifie que t'as pas des snapshots de volumes que t'as déjà supprimés. ces snapshots "orphelins" continuent de coûter et personne n'y pense souvent. tu peux les repérer via le cli ou la console

faivre-adrien

Membre depuis le 18/06/2024

utilise des lifecycle policies pour automatiser la suppression des snapshots les plus anciens ça évite l'accumulation. pour les orphelins il faut les identifier et les delete à la main ou via un script

xmillet

Membre depuis le 06/04/2025

ah merde les snapshots de volumes supprimés... on a cleané pas mal d'anciennes vm. je vais check ça. ça doit être la source du problème je suis sûr qu'on en a plein. merci pour le tips !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire