Sujet :

FinOps : explosion des coûts ebs sur aws sans raison apparente

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

suzanne38

Membre depuis le 19/03/2024

salut l'équipe ! je suis en train de faire un peu de finops sur notre compte aws et je vois une explosion des coûts ebs ces derniers mois. on a pas déployé de nouvelles applications majeures ni augmenté la taille de nos disques existants. j'ai bien les snapshots réguliers mais ça ne justifie pas cette hausse. où je peux regarder pour traquer la source de ce surcoût ?

tmaillard

Membre depuis le 21/04/2024

hello ! un classique c'est les volumes ebs non attachés. quand tu termines une instance l'ebs par défaut reste si tu ne le supprimes pas explicitement. du coup tu payes pour du stockage inutilisé. y'a des scripts sur github ou tu peux utiliser l'aws cli pour lister tous les available volumes

aws ec2 describe-volumes --filters Name=status,Values=available --query 'Volumes[*].[VolumeId,Size,CreateTime,Tags[?Key==`Name`].Value | [0]]' --output table

patrick88

Membre depuis le 19/04/2024

oui les volumes orphelins c'est la base. regarde aussi les snapshots. t'es sûr que t'as pas des snapshots qui sont conservés trop longtemps ou qui sont créés trop souvent pour certains volumes ? les snapshots ça coûte aussi et ça peut s'accumuler vite si c'est pas géré

suzanne38

merci pour les pistes. j'ai lancé le script et j'ai trouvé une dizaine de volumes available que personne n'utilisait c'était des restes de tests ou d'anciennes instances mal supprimées. ça va déjà faire une bonne économie ! pour les snapshots je vais vérifier leur rétention. thx pour l'aide

tmaillard

Membre depuis le 21/04/2024

nickel ! un autre truc à vérifier c'est la zone où sont tes volumes. si t'as des volumes dans des az différentes de tes instances pour des tests ou des erreurs de déploiement tu paies les transferts de données en plus. mais le plus gros reste souvent les volumes non attachés

suzanne38

clairement les volumes available c'était le gros du problème. j'ai purgé tout ça. pour les transferts inter-az je vais jeter un œil mais je pense que la purge des volumes va faire le plus gros du taf. finops c'est un puits sans fond mais ça paie haha. merci encore !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire