Facture RDS qui explose, y'a un truc qui cloche

dmasson 13/10/2025
RÉSOLU
dmasson
Auteur Actif
dmasson
Auteur Actif

hello la team finops

j'ai ma facture AWS qui vient de tomber et le coût RDS a genre doublé en un mois. on a pas changé de taille d'instances, pas ajouté de nouvelles dbs. c'est une base postgresql sur db.t3.medium. on a juste eu un petit pic de trafic mais rien d'incroyable. j'ai regardé les métriques et rien d'anormal en cpu/ram/connections

-- Pas de requêtes complexes identifiées
SELECT datname, pg_size_pretty(pg_database_size(datname)) FROM pg_database;

une idée de ce qui pourrait gonfler la facture comme ça sur RDS ?

13/10/2025 à 04:09

5 commentaires

gomes-michele
Membre Actif
gomes-michele
Membre Actif

yep ça sent le storage ou les backups. check d'abord le storage. t'es sur du gp2 ou gp3 ? si t'es sur gp2 et que ton volume de données a grossi même un peu tu peux avoir des IOPS provisionnées qui ont augmenté et ça coûte plus cher. pour gp3 c séparé faut regarder les IOPS/débit à part. regarde la métrique VolumeBytesUsed

14/10/2025 à 02:41
julien36
Membre
julien36
Membre

ouais et les backups aussi. t'as un retention period de combien de jours ? si quelqu'un a augmenté ça genre de 7 à 30 jours ça peut faire gonfler le coût de stockage des backups. et si t'as des snapshots manuels oubliés ça compte aussi

14/10/2025 à 22:59
antoine-gay
Membre Actif Secouriste
antoine-gay
Membre Actif Secouriste

pense aussi aux data transfer out. si t'as des applis qui tirent énormément de données de RDS vers l'extérieur (genre une autre région ou on-prem) ça peut vite monter en fleche. pas forcément lié aux métriques internes de la DB

15/10/2025 à 18:27
gabrielle-langlois
Membre Actif
gabrielle-langlois
Membre Actif

vérifie aussi les logs si tu les exportes vers CloudWatch Logs ou S3. si le volume de logs a explosé (genre debug level activé en prod par erreur) ça peut coûter un bras. pas directement RDS mais lié à son usage

16/10/2025 à 15:28
dmasson
Auteur Actif
dmasson
Auteur Actif

bingo ! c'était un combo storage + backups. on est en gp2 et le VolumeBytesUsed a bien grimpé et en plus un dev a mis la rétention à 30 jours pour tester un truc. j'ai rectifié tout ça et je vais surveiller. un grand merci pour toutes ces pistes !

17/10/2025 à 09:53

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.