facture aws explose à cause d'ebs snapshots, comment optimiser ?

Posté par christophe-blanchet le 11/03/2026
RÉSOLU

christophe-blanchet

Membre depuis le 16/09/2024

help ! ma facture aws a explosé ce mois-ci et après investigation c'est à cause des ebs snapshots. on a des milliers de snapshots qui traînent et j'arrive pas à gérer ça proprement. on est une petite équipe pas vraiment de finops dédié. y'a des outils ou des bonnes pratiques pour purger les vieux snapshots sans tout péter ?

Commentaires

hrenaud

Membre depuis le 29/04/2024

salut. la première chose à regarder c'est ta rétention. t'as une politique de rétention en place ? genre garder 7 jours de quotidiens 4 semaines d'hebdomadaires 3 mois de mensuels ? si c'est pas le cas c'est la cata assurée

philippe-jeanne

Membre depuis le 12/07/2024

plutôt que de faire ça à la main regarde les aws lifecycle manager (dlm). ça permet de créer des politiques pour automatiser la création la rétention et la suppression des snapshots. tu peux cibler par tags c'est super pratique

helene33

Membre depuis le 11/07/2024

en plus du dlm tu peux aussi utiliser aws backup. ça offre des fonctionnalités plus complètes pour la sauvegarde et la restauration des données sur aws y compris pour ebs snapshots. c'est plus centralisé et ça gère bien les politiques de rétention

christophe-blanchet

en fait on fait des snapshots manuellement ou via des scripts cron basiques sans vraie politique de rétention formalisée. c'est un bordel total. on a des snapshots d'il y a 3 ans qu'on a juste jamais supprimés. du coup ça explique le coût

hrenaud

Membre depuis le 29/04/2024

ok donc clairement faut passer par dlm. tu peux le configurer pour qu'il prenne des snapshots et gère leur cycle de vie. aussi va voir dans cost explorer ou s3 usage report pour ebs snapshots. ça te dira quels sont les plus gros consommateurs de place. des fois t'as un volume géant qui a des snapshots tous les jours

philippe-jeanne

Membre depuis le 12/07/2024

attention aussi si tu répliques des snapshots entre régions. ça coûte cher l'espace de stockage dans la région secondaire et les transferts. vérifie si t'as pas des snapshots répliqués pour rien

helene33

Membre depuis le 11/07/2024

tu peux même utiliser un script lambda pour identifier les snapshots sans volumes attachés ou très anciens. mais commence par dlm c'est le plus simple pour automatiser la rétention et la suppression quotidienne/hebdomadaire. ça devrait faire baisser ta facture direct

christophe-blanchet

d'acc je vais mettre dlm en place dès cette semaine et commencer par virer tous les snapshots de plus de 6 mois. c'est clair qu'on a un gros ménage à faire. et je vais regarder via cost explorer les plus gros volumes pour voir si y'a des aberrations. thx pour les conseils les gars ça m'aide bien

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire