Cost Explorer AWS qui déconne sur mes tags de répartition

Posté par marthe-hamel le 18/05/2024
RÉSOLU

marthe-hamel

Membre depuis le 21/01/2023

yo la team FinOps ! j'ai un souci avec Cost Explorer sur AWS. on a mis en place une politique de tags pour la répartition des coûts. genre tag: "projet" avec des valeurs "alpha", "beta", "infra", etc. les ressources sont bien taguées j'ai vérifié. mais quand je vais dans Cost Explorer et que je filtre par "projet" y a plein de coûts qui apparaissent en "No Tag" ou alors qui sont pas du tout répartis comme je l'attends. même après 72h d'attente. je loupe un truc ou c'est juste le truc qui est lent à l'activation ?

Commentaires

ppotier

Membre depuis le 21/08/2019

hello. t'as bien activé le tag "projet" comme "cost allocation tag" dans les paramètres de facturation ? c'est une étape qu'on oublie souvent. sans ça cost explorer ne prend pas en compte tes tags custom pour la répartition des coûts

marthe-hamel

ah merde non j'avais complètement zappé ça ! je pensais qu'il suffisait de taguer les ressources. je vais regarder ça tout de suite. merci du tuyau !

aurore-martineau

Membre depuis le 20/03/2019

et une fois activé ça peut prendre jusqu'à 24-48h pour que les données passées et futures soient correctement traitées et apparaissent dans Cost Explorer. donc ne panique pas si ça n'apparaît pas immédiatement. vérifie bien aussi si tes tags sont appliqués sur des ressources qui génèrent vraiment des coûts. des fois on taggue tout mais les vrais coûts viennent d'autres trucs non taggués

marthe-hamel

oui je sais pour le délai. j'ai activé le tag. je vais attendre un peu et revérifier. c'est surtout pour les instances EC2 RDS et S3 que j'attendais une répartition précise. je vais aussi faire un audit rapide des tags sur ces ressources. thx

ppotier

Membre depuis le 21/08/2019

un autre truc à vérifier c'est la cohérence des tags. "projet" vs "projet" vs "project". c'est case-sensitive et une faute de frappe peut rendre un tag invisible pour cost explorer

marthe-hamel

ouais j'ai une politique de tags super stricte on utilise des minuscules et pas de caractères spéciaux. pas de souci de ce côté-là. je pense vraiment que c'était l'activation du tag de répartition. je vous tiens au courant

marthe-hamel

C'était bien ça ! L'activation du tag "projet" comme "Cost Allocation Tag" a tout débloqué. Après environ 30h, Cost Explorer a commencé à afficher les coûts correctement répartis par projet. Merci beaucoup pour l'aide précieuse ! Sans vous j'aurais galéré des jours !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire