Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 31/05/2024
salut les sres j'ai un souci avec nos alertes prometheus sur la ram libre elles flappent tout le temps genre une minute en alerte la suivante ok même si les services tournent bien ça devient chiant à filtrer
# Exemple d'alerte
alert: HighMemoryUsage
expr: (node_memory_MemFree_bytes + node_memory_Buffers_bytes + node_memory_Cached_bytes) / node_memory_MemTotal_bytes * 100 < 10
for: 5m
labels:
severity: warning
annotations:
summary: "High Memory Usage on {{ $labels.instance }}"
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
aime-bodin
Membre depuis le 12/08/2024
yo faut pas regarder juste MemFree sur linux c trompeur le kernel utilise le max de ram pour le cache disque et buffers tant qu'il y a de la ram dispo pour ça quand un process en a besoin il la libère direct
fboyer
Membre depuis le 21/07/2024
ouais c'est un piège classique regarde plutôt la métrique memavailable si ton node exporter l'expose c'est plus représentatif de ce qui est réellement "libre" pour les applis
joseph79
ah ok je comprends mieux pourquoi ça flappe alors notre alerte regarde que memfree donc dès que le cache monte ça gueule
aime-bodin
Membre depuis le 12/08/2024
exactement remplace ton expression par
node_memory_memavailable_bytes / node_memory_memtotal_bytes * 100 < 10et tu devrais avoir des alertes plus pertinentesjoseph79
super thx les gars je teste ça tout de suite et je vous redis si ça résout le problème