Sujet :

Résolution DNS interne aléatoire sur k8s, les microservices se voient plus

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

andre-danielle

Membre depuis le 01/08/2024

yo la team j'ai un gros souci dns sur notre cluster k8s. par moments, les pods n'arrivent plus à résoudre les noms de services internes, genre

mon-service.mon-namespace.svc.cluster.local
. ça dure qques minutes puis ça revient. on a
coredns
en place. les logs de coredns sont cleans

maurice-deschamps

Membre depuis le 08/10/2024

check le nombre de requêtes dns sur coredns, ptete que les pods coredns sont sous-dimensionnés et saturés. regarde les metrics cpu/mem de coredns et le nombre de

DNS queries per second
. des fois c'est juste ça, un manque de ressources

andre-danielle

j'ai checké le cpu/mem de coredns c'est stable et bas. par contre on a des milliers de requêtes/seconde. on est en train de refactoriser des vieux services qui font du polling intensif sur d'autres services. ça pourrait être ça

benoit-zoe

Membre depuis le 10/05/2024

si le cpu/mem est bas pour coredns même avec plein de requêtes, c'est pas ça le pb. par contre regarde si t'as pas des conntrack entries qui saturent sur tes nœuds. coredns utilise l'udp et des fois ça génère plein d'états dans conntrack si c'est pas purgé. ça peut bloquer les nouvelles connexions udp

christelle-leger

Membre depuis le 26/09/2024

et aussi vérifie le

/etc/resolv.conf
de tes pods. t'es sûr qu'ils pointent bien vers coredns ? et t'as pas des timeouts dns trop courts dans les config des applications ? si coredns est lent, un timeout court peut faire croire que ça marche pas

andre-danielle

je vais regarder conntrack merci pour la piste. c'est vrai qu'on a un flux dns énorme.

resolv.conf
est ok et les timeouts sont assez longs normalement. je vais aussi regarder si une mise à jour d'un pod coredns n'aurait pas foiré. thx la team je vous dis

andre-danielle

c'était bien la table conntrack saturée sur certains nœuds. j'ai augmenté

net.netfilter.nf_conntrack_max
et ça a résolu le souci. merci pour l'aide précieuse !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire