Sujet :

prometheus/grafana : alerte fausse positive sur cpu load

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

henri-duval

Membre depuis le 26/11/2024

yo la team j'ai des alertes sur grafana via prometheus qui se déclenchent sur la charge cpu moyenne de nos serveurs. le problème c que c des fausses positives genre ça alerte sur des pics d'une minute puis ça revient à la normale aussitôt. ma rule est sur avg(node_load1) > 2 for 5m

lebon-valerie

Membre depuis le 07/03/2025

salut au lieu de avg(node_load1) utilise une fonction comme avg_over_time(node_load1[5m]) ça va lisser sur les 5 minutes et ignorer les petits pics. ou alors ajuste le seuil et la durée de ton alerte

henri-duval

ok je vois le truc avg_over_time est une bonne idée. je vais tester ça. je voulais pas non plus rater des vrais problèmes donc la moyenne sur le temps est ptete mieux. merci !

lebon-valerie

Membre depuis le 07/03/2025

yep et si vraiment tu veux être précis sur les spikes mais sans fausses alertes tu peux jouer avec des requêtes plus complexes avec holt_winters ou predict_linear pour anticiper les tendances mais pour une charge cpu avg_over_time est souvent le bon compromis

henri-duval

niquel l'avg_over_time a fait le taf plus d'alertes intempestives. la charge est maintenant bien évaluée sur une durée plus longue. thx pour le coup de main !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire