perf i/o disk vraiment naze sur mes vm prod sous kvm

Posté par benoit-zoe le 21/11/2024
RÉSOLU

benoit-zoe

Membre depuis le 10/05/2024

salut tout le monde, j'ai des vm prod sous kvm sur des nvme et les perfs i/o sont dégueu. genre 100mb/s max en écriture alors que le nvme devrait cracher 2gb/s. j'ai l'impression que le kernel linux dans la vm ou le hyperviseur bridouille un truc. des idées pour débugger ça ?

# dans une vm
fio --randrepeat=1 --ioengine=libaio --direct=1 --gtod_reduce=1 --name=test --filename=test.img --bs=4k --iodepth=64 --size=1G --readwrite=randwrite

Commentaires

ldumont

Membre depuis le 03/05/2024

première chose à regarder c'est le scheduler i/o sur les disques des VMs. souvent sur des NVMe ou du SSD tu veux pas de `cfq` ou `deadline` mais plutôt `noop` ou `none` pour laisser le hardware faire son job. `cat /sys/block/vda/queue/scheduler` pour voir

aimee07

Membre depuis le 17/06/2024

ouais et aussi quelle interface disque tu utilises ? `virtio-blk` ou `virtio-scsi` ? `virtio-scsi` est souvent plus performant et offre plus de fonctionnalités surtout avec des queues plus profondes

antoine-gay

Membre depuis le 31/03/2024

faut aussi voir la config du cache côté hyperviseur pour le disque de la vm. si t'as du `write-through` ou `none` ça peut être lent. `write-back` avec un cache batteur bien sécurisé c'est le top pour la perf mais attention à la perte de données si le host crash

riviere-brigitte

Membre depuis le 31/08/2024

check aussi côté host si t'as pas d'autres VMs qui bouffent toute la bande passante i/o ou si ton nvme est pas saturé par des ops du host lui-même. `iostat -x 1` sur l'hyperviseur pendant le test

benoit-zoe

Membre depuis le 10/05/2024

putain c'était le scheduler ! j'étais en `cfq` par défaut sur mes images. j'ai switché en `noop` et en `virtio-scsi` pour l'interface. et côté host le nvme est super calme. maintenant je tape presque les 1gb/s c'est déjà beaucoup mieux. merci pour le coup de main

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire