5 commentaires
première chose à regarder c'est le scheduler i/o sur les disques des VMs. souvent sur des NVMe ou du SSD tu veux pas de cfq ou deadline mais plutôt noop ou none pour laisser le hardware faire son job. cat /sys/block/vda/queue/scheduler pour voir
faut aussi voir la config du cache côté hyperviseur pour le disque de la vm. si t'as du write-through ou none ça peut être lent. write-back avec un cache batteur bien sécurisé c'est le top pour la perf mais attention à la perte de données si le host crash
check aussi côté host si t'as pas d'autres VMs qui bouffent toute la bande passante i/o ou si ton nvme est pas saturé par des ops du host lui-même. iostat -x 1 sur l'hyperviseur pendant le test
putain c'était le scheduler ! j'étais en cfq par défaut sur mes images. j'ai switché en noop et en virtio-scsi pour l'interface. et côté host le nvme est super calme. maintenant je tape presque les 1gb/s c'est déjà beaucoup mieux. merci pour le coup de main
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour poster un message !
salut tout le monde, j'ai des vm prod sous kvm sur des nvme et les perfs i/o sont dégueu. genre 100mb/s max en écriture alors que le nvme devrait cracher 2gb/s. j'ai l'impression que le kernel linux dans la vm ou le hyperviseur bridouille un truc. des idées pour débugger ça ?