perf i/o disk vraiment naze sur mes vm prod sous kvm

benoit-zoe 21/11/2024
RÉSOLU
benoit-zoe
Auteur
benoit-zoe
Auteur

salut tout le monde, j'ai des vm prod sous kvm sur des nvme et les perfs i/o sont dégueu. genre 100mb/s max en écriture alors que le nvme devrait cracher 2gb/s. j'ai l'impression que le kernel linux dans la vm ou le hyperviseur bridouille un truc. des idées pour débugger ça ?

# dans une vm
fio --randrepeat=1 --ioengine=libaio --direct=1 --gtod_reduce=1 --name=test --filename=test.img --bs=4k --iodepth=64 --size=1G --readwrite=randwrite
21/11/2024 à 08:30

5 commentaires

ldumont
Membre Actif Secouriste
ldumont
Membre Actif Secouriste

première chose à regarder c'est le scheduler i/o sur les disques des VMs. souvent sur des NVMe ou du SSD tu veux pas de cfq ou deadline mais plutôt noop ou none pour laisser le hardware faire son job. cat /sys/block/vda/queue/scheduler pour voir

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
aimee07
Membre
aimee07
Membre

ouais et aussi quelle interface disque tu utilises ? virtio-blk ou virtio-scsi ? virtio-scsi est souvent plus performant et offre plus de fonctionnalités surtout avec des queues plus profondes

antoine-gay
Membre Actif Secouriste
antoine-gay
Membre Actif Secouriste

faut aussi voir la config du cache côté hyperviseur pour le disque de la vm. si t'as du write-through ou none ça peut être lent. write-back avec un cache batteur bien sécurisé c'est le top pour la perf mais attention à la perte de données si le host crash

check aussi côté host si t'as pas d'autres VMs qui bouffent toute la bande passante i/o ou si ton nvme est pas saturé par des ops du host lui-même. iostat -x 1 sur l'hyperviseur pendant le test

benoit-zoe
Auteur
benoit-zoe
Auteur

putain c'était le scheduler ! j'étais en cfq par défaut sur mes images. j'ai switché en noop et en virtio-scsi pour l'interface. et côté host le nvme est super calme. maintenant je tape presque les 1gb/s c'est déjà beaucoup mieux. merci pour le coup de main

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire