perf disques aléatoires sur vm linux grosse base de données

Posté par jacqueline-petitjean le 23/01/2025
RÉSOLU

jacqueline-petitjean

Membre depuis le 03/07/2024

salut la communauté j'ai une vm linux avec une bdd postgres dessus et les perfs i/o sont super instables. des fois c'est rapide des fois c'est lent sans raison apparente. c'est sur un nvme cloud (ebs io2 sur aws) j'ai essayé de jouer avec les buffers mais rien. y'a un truc que je rate sur le kernel linux ?

# exemple de commande que je lance pour tester
fio --name=random-write --ioengine=libaio --iodepth=64 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting

Commentaires

adelaide-morvan

Membre depuis le 22/06/2024

t'as regardé ton i/o scheduler ? sur les nvme et ssd il est souvent recommandé de mettre 'noop' ou 'mq-deadline' au lieu de 'cfq' ou 'deadline' qui sont plus adaptés aux hdd. ça peut faire une grosse diff sur les perfs aléatoires

roland34

Membre depuis le 22/07/2024

vérifie aussi la queue depth de tes disques et de ton app. si l'app envoie trop d'i/o et que la queue depth du nvme est trop basse ça peut causer des latences. regarde aussi l'utilisation cpu de ton kernel si le softirq monte ça veut dire que le cpu galère à gérer les i/o

jacqueline-petitjean

Membre depuis le 03/07/2024

bingo le i/o scheduler ! il était sur mq-deadline. j'ai switché sur noop avec echo noop > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler et les tests fio sont devenus stables et rapides. j'avais zappé ce détail kernel. merci beaucoup

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire