Sujet :

Perf disque bizarres sur serveur PostgreSQL

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

leon25

Membre depuis le 11/06/2024

yo la team on a un postgresql sur une VM Linux (Ubuntu 20.04) avec un block device dédié pour les données. depuis quelques jours les requêtes sont super lentes alors que les ressources CPU et RAM sont ok. iostat me montre pas une charge I/O de dingue genre 100% busy mais les temps de réponse disque sont longs. une idée ?

# iostat -x sda
Device            r/s     w/s     rkB/s     wkB/s   rrqm/s   wrqm/s  %rrqm  %wrqm  r_await  w_await  aqu-sz  rareq-sz  wareq-sz  svctm  %util
sda             50.00   10.00   1000.00    200.00     0.00     0.00   0.00   0.00     5.00    10.00     0.30     20.00     20.00   0.50   3.00

peron-raymond

Membre depuis le 14/06/2024

check le scheduler I/O de ton block device (sda). par défaut sous Linux c'est souvent cfq ou deadline. pour un db genre PostgreSQL qui fait beaucoup de petites I/O aléatoires, le noop scheduler est souvent plus performant sur les SSD ou NVMe des VMs car il délègue la gestion des queues au hardware. tu peux le changer à chaud pour tester

# pour voir le scheduler actuel
cat /sys/block/sda/queue/scheduler
# pour le changer
echo noop | sudo tee /sys/block/sda/queue/scheduler

leon25

Membre depuis le 11/06/2024

putain c'était ça ! j'ai mis noop sur sda et les requêtes sont redevenues instantanées. j'y avais pas pensé. on était en deadline par défaut. merci pour le tuyau ça sauve ma journée

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire