Sujet :

Mettre en place un cluster de calcul

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

Pacintosh

Membre depuis le 13/05/2020

actif

Bonjour,

Je suis informaticien dans un laboratoire de recherche sur Grenoble.
J'ai pour mission d'installer un cluster de calcul mutualisé (1 noeud maitre et 16 noeuds de calculs) pour les chercheurs théoriciens.

Je suis donc à la recherche d'un maximum d'information pour me permettre d'aider à mettre en place une solution la plus automatisée possible et ainsi m'éviter de passer du temps à maintenir les problèmes de mise à jour des librairies et des programmes.

J'avais pensé à utiliser Cobbler pour installer à distance mes noeuds et Ansible pour déployer par la suite les applications et les librairies de calculs.

Mais je m'aperçois que Docker est aussi intéressant.

Pourriez-vous m'éclairer sur tout ça ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

ajdaini-hatim

Membre depuis le 11/05/2019

rédacteur

Bonjour @Pacintosh merci pour votre message,

Pour répondre à tes questions :

1. "1 noeud maitre et 16 noeuds de calculs"

Tu peux utiliser de l'Infa As Code pour provisionner automatiquement vos machines. Concernant les articles que j'ai publiés sur ce sujet, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser Vagrant combiné avec Ansible pour créer mon cluster Kubernetes : https://devopssec.fr/article/creer-cluster-kubernetes-multi-noeud-vagrant-ansible

2. "J'avais pensé à utiliser Cobbler pour installer à distance mes noeuds et Ansible pour déployer par la suite les applications et les librairies de calculs. Mais je m'aperçois que Docker est aussi intéressant."

En effet Docker peut être une bonne solution pour déployer tes applications. De plus, vu la taille votre infrastructure je te conseille vivement d'utiliser un cluster kubernetes afin d'orchestrer plus facilement tes conteneurs. Tu trouveras mon cours complet ici : https://devopssec.fr/category/apprendre-kubernetes

Hatim.

Pacintosh

Membre depuis le 13/05/2020

actif