Forum / Sujet
RÉSOLU

FinOps : Coûts S3 qui explosent avec des requêtes <code>GET</code> massives sur buckets <code>Standard-IA</code>

matthieu-pires

Membre depuis le 17/06/2024

salut les finops ! j'ai une surprise sur la facture AWS ce mois-ci, les coûts S3 ont fait un bond de malade. en regardant les métriques, c'est clairement les requêtes GET sur un de mes buckets qui sont responsables. le truc c'est que ce bucket est en standard-ia (Infrequent Access) et je pensais que c'était plus économique pour des données moins souvent accédées. qu'est-ce qui cloche ?

Commentaires

perrier-thierry

Membre depuis le 14/08/2024

yo alors Standard-IA c'est bien moins cher pour le stockage par GB que Standard mais les coûts de récupération et les requêtes (GET, PUT) sont plus chers. Si ton bucket a beaucoup de GET, même si c "moins fréquent" pour le stockage, les coûts de requêtes peuvent vite exploser le budget. c le piège classique

lemaire-gilles

Membre depuis le 13/08/2024

exact, c'est un compromis. Pour IA, t'as un coût minimal de 30 jours de stockage et des frais de récupération de données aussi. Si tu accèdes à des objets plus d'une fois par mois en moyenne, ou si tes GET sont très nombreux même si espacés, S3 Standard pourrait en fait être moins cher. Fais une analyse des accès réels sur une période

matthieu-pires

Membre depuis le 17/06/2024

ah merde c'est bien ça ! j'avais pas capté l'impact des requêtes sur standard-ia. mes services font genre 500k GET par jour sur ce bucket pour récupérer des assets. ça fait beaucoup trop pour du ia. je vais rebasculer sur du S3 Standard et mettre en place une politique de cycle de vie pour passer en IA après 60 jours sans accès. merci pour l'éclaircissement !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire