Membre depuis le 21/07/2024
salut la team je suis sur un truc incompréhensible niveau finops. on a fait un gros nettoyage d'objets sur s3. on a viré des millions de vieux trucs dans un bucket standard-ia. le but était de baisser la facture. et bah le mois d'après la facture s3 a EXPLOSÉ. c'est quoi le bordel ? on a réduit l'usage de plus de la moitié
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
alphonse38
Membre depuis le 21/10/2024
hello tu as viré les objets quand exactement ? standard-ia a une durée minimale de stockage de 30 jours. si tu supprimes un objet avant 30 jours tu paies quand même pour les 30 jours complets. ça sent le piège classique.
francois-monnier
Ah merde. je les ai virés en fin de mois dernier. donc la facture de ce mois-ci reflète encore ces frais ? c'est ça ? et même si l'objet est parti ?
brigitte-camus
Membre depuis le 08/05/2024
exactement. même si l'objet est supprimé. c'est la règle pour standard-ia. et gaffe aussi à la taille minimale facturée qui est de 128ko par objet pour standard-ia. si t'as beaucoup de petits objets qui pèsent quelques ko ils sont facturés 128ko chacun.
francois-monnier
non mais je savais pour les 128ko mais le coup des 30 jours ça m'avait échappé. donc on a viré des objets qui avaient moins de 30 jours et on se prend la facture pleine. putain de finops c'est relou.
ça explique l'explosion. on a viré surtout des objets récents qui venaient d'être passés en ia. super.
alphonse38
Membre depuis le 21/10/2024
c'est ça le game. pour éviter ça il faut des règles de lifecycle très précises. pas passer en ia des objets qui pourraient être supprimés rapidement. ou les laisser en standard s'ils sont petits et volatiles. standard-ia c'est pour du long terme avec accès occasionnel.
francois-monnier
ok je vois le tableau. bon bah y'a plus qu'à ajuster nos policies de lifecycle pour mieux gérer ça. merci pour l'explication les gars ça m'a évité de passer des heures à chercher une erreur de config. c'était juste un piège s3.