Forum / Sujet
RÉSOLU

Développeur junior en backend, je veux une certif DevOps : bon plan ou perte de temps ?

oscal

Membre depuis le 12/03/2025

Salut à tous,

Je bosse en tant que développeur backend junior (Node.js/Python/Java – selon la stack) et je commence à m’intéresser au DevOps. J’aimerais mieux comprendre l’intégration et le déploiement de mes applis, et je me demande si une certification DevOps pourrait vraiment m’aider à monter en compétences et à évoluer plus vite.

👉 Pour un dev backend, est-ce qu’une certif DevOps a du poids, même en étant junior ?
👉 Entre AWS, Kubernetes, Docker, Azure… laquelle serait la plus pertinente dans mon cas ?
👉 Est-ce un vrai plus pour trouver de meilleures opportunités, ou juste un bonus sur un CV ?

Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur !

Commentaires

ajdaini-hatim

Membre depuis le 11/05/2019

rédacteur

Salut, franchement même en étant junior, c'est un énorme +

Voici mon retour rapide :

• Poids de la certif : Oui, ça prouve que tu ne te contentes pas de "pousser du code" et que tu comprends la prod.
  • Laquelle choisir ? Si tu débutes, commence par Docker. C'est la base de tout aujourd'hui. Ensuite, regarde AWS (Cloud Practitioner) pour la vision globale.
  • Bonus : C'est plus qu'un bonus, c'est souvent ce qui fait la différence entre deux profils juniors. Ça rassure les boîtes sur ton autonomie.
  • Mon conseil : fais d'abord des petits projets perso avec Docker/GitHub Actions, puis passe une certif AWS ou Azure pour valider le tout. Bon courage !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire