C'est quoi le DevOps ?

Voici en quelques mots la définition du mot Devops

Le DevOps ça sert à quoi ?

Le terme DevOps est souvent utilisé à tort et de travers comme LA formule à la mode. Il est donc primordial de comprendre qu'une démarche DevOps ce n’est pas seulement utiliser des outils modernes ou de livrer de plus en plus rapidement. Ça reste avant tout une combinaison de philosophies culturelles privilégiant une meilleure collaboration/communication entre les équipes de développement (dev) et les équipes d’exploitation (ops).

Faisons un petit retour en arrière sur les "anciens modèles". L'idée est que pour ce type d'exemplaire, les tâches étaient déja préétablies à l’avance. Les développeurs codent l’application et les équipes opérationnelles se chargent de sa mise en œuvre dans un environnement de production. La communication avec ces deux équipes était très peu fréquente due à la séparation physique et des tâches. Vous vous demandez alors pourquoi la collaboration entre ces deux entités est si importante ? Laissez-moi vous fournir un exemple de deux équipes (dev et ops) qui ne communiquent pas ou très peu entre eux :

Des développeurs passent beaucoup de temps à coder des microservices qui sont ensuite rejetés par l’équipe opérationnelle car selon eux les fonctionnalités souhaitées par les développeurs sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements sur l'infrastructure de production actuelle. Analysons analysons de plus près les conséquences de cette situation :

  • L’équipe de développement est moins productive
  • Retard sur la sortie de l’application entraînant ainsi des pertes financières pour l’entreprise.

Vous remarquez facilement que même avec les meilleurs outils du monde les développeurs auraient tout de même perdu du temps. Le but vous l’aurez sans doute compris, c’est d’éliminer les obstacles entre ces deux équipes et cela commence tout d'abord par un changement de culture et d'état d'esprit. De nos jours les applications doivent constamment être adaptées et corrigées rapidement, par conséquent l’entreprise doit être en capacité d'adaptation au marché.

On revient donc à une autre partie importante dans cette approche DevOps qui concerne l’ adaptation à la vélocité des changements. En informatique rapidité rime avec automatisation (bon ça ne rime pas vraiment mais l’idée est là 🙃). Dès lors, il est nécessaire d'automatiser au maximum les tâches sans sacrifier l'aspect sécurité (en intégrant par exemple des tests automatiques de vulnérabilités.) Des pratiques comme l'intégration continue et la livraison continue permettent d’automatiser la conception de l’application jusqu'à son déploiement.

Il existe bien sûr d'autres méthodes et plusieurs outils qu'on peut utiliser dans une démarche DevOps, notamment des services Cloud ! Je partage avec vous tous ces concepts à travers mes différents articles. En réussissant à combiner tous ces aspects l’entreprise en question parviendra à servir leurs clients de manière rapide et sûre, à innover plus rapidement. De ce fait elle gagnera en compétitivité et des parts de marché.

Pour profiter pleinement des articles n'hésitez pas à vous S'inscrire