prometheus alertmanager ne notifie personne

Posté par claire49 le 18/05/2024
RÉSOLU

claire49

Membre depuis le 17/04/2020

salut la commu j'ai un souci avec mon alertmanager. les alertes sont bien générées par prometheus je les vois dans l'UI alertmanager mais aucune notification est envoyée ni par email ni par slack. le log d'alertmanager est silencieux pas d'erreur particulière juste que ça fait rien

# partie de mon alertmanager.yml
route:
  receiver: 'default-receiver'
  group_by: ['alertname']
  group_wait: 30s
  group_interval: 5m
  repeat_interval: 4h

receivers:
  - name: 'default-receiver'
    email_configs:
      - to: 'admin@example.com'
        from: 'alertmanager@example.com'
        smarthost: 'smtp.example.com:587'
        auth_username: 'user'
        auth_password: 'password'
        require_tls: true
    slack_configs:
      - channel: '#alerts'
        api_url: 'https://hooks.slack.com/services/t00000000/b00000000/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx'

Commentaires

gallet-laurence

Membre depuis le 16/07/2019

t'as bien testé la connectivité de alertmanager vers ton smarthost smtp et vers l'url slack ? un bête

curl -v https://hooks.slack.com/...
depuis le pod alertmanager

lenoir-guillaume

Membre depuis le 03/01/2020

vérifie aussi les filtres ou silences actifs dans l'UI d'alertmanager. parfois on oublie un silence qui bloque tout sans s'en rendre compte

labbe-alain

Membre depuis le 07/03/2020

et les logs du smarthost SMTP ? il voit les tentatives de connexion de alertmanager ? c'est souvent un problème de TLS ou d'auth avec le smtp

benard-aurore

Membre depuis le 06/05/2024

les creds pour slack et smtp sont bien dans des secrets kubernetes ou des variables d'environnement ? pas de typo ? et les permissions du service account pour accéder aux secrets

claire49

ok pour le curl slack ça marche. le smarthost j'ai accès aux logs j'ai rien vu passer du tout. par contre les silences j'en ai bien un mais il est périmé. ptete un souci d'heure ?

gallet-laurence

si t'as rien dans les logs smtp c que alertmanager essaie même pas d'envoyer. le problème est en amont. t'as quelle version d'alertmanager ?

lenoir-guillaume

Membre depuis le 03/01/2020

regarde la métrique

alertmanager_notifications_failed_total
dans prometheus ça peut te donner une idée si il y a des tentatives et des échecs silencieux

labbe-alain

Membre depuis le 07/03/2020

et si tu crées une règle temporaire super simple sans group_by juste un receiver et tu déclenches une alerte juste pour voir si un mail part ? pour isoler le problème

claire49

alors

alertmanager_notifications_failed_total
est à zéro. c'est bizarre. j'ai essayé la règle simple et toujours rien. j'ai pas précisé c'est un déploiement k8s avec le prometheus operator

benard-aurore

Membre depuis le 06/05/2024

ah le prometheus operator ! t'as bien configuré le

alertmanager_config_secret
et que le fichier dedans est au bon format ? des fois l'operator met sa propre config par défaut si le secret est pas parfait. check les logs du prometheus operator aussi

gallet-laurence

le prometheus operator est super sensible à l'indentation et aux champs manquants dans le secret de config. un petit linter yaml sur ton fichier peut te sauver

claire49

vous êtes des génies ! l'operator reécrivait ma config parce que mon secret contenait une erreur d'indentation toute conne. dès que j'ai fixé le yaml dans le secret ça a pété les notifs. big up !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire